Accueil Tests J’ai testé pour vous les vacances en croisière

J’ai testé pour vous les vacances en croisière

0

Le soleil ne nous ayant pas beaucoup fait l’honneur de sa présence cet été en France, c’est à l’étranger que j’ai dû partir le chercher pour passer mes vacances. Et cette année, j’ai testé un mode de vacances différent : la Croisière. Si cette formule de voyage très populaire outre-Atlantique reste encore relativement confidentielle en France, elle a cependant le vent en poupe. Avec plus de 500 000 croisiéristes Français en 2013, c’est l’un des rares secteurs du tourisme dont le taux de croissance frôle encore les deux chiffres. Si l’engouement des Français pour ce mode de voyage est de plus en plus important, l’image des croisières souffre encore de nombreux clichés. Retour sur un mode de voyage différent.

La croisière façe à ses clichés

 -Une offre réservée à une clientèle âgée

Lorsque l’on parle de paquebots de croisières, beaucoup s’imaginent d’immenses maisons de retraite flottantes! En RCCL Surf-SEOs’intéressant de plus près à ces bateaux, on constate qu’il n’en est rien. Qui pourrait imaginer que les équipements des paquebots modernes soient réservés à une clientèle âgée ? La compagnie américaine Royal Carribean prendra livraison dans quelques mois de son nouveau fleuron : le Quantum of the Seas, un bateau équipé d’un simulateur de chute libre, d’auto tamponneuse ou encore d’une piste de roller. Le dernier né de l’italien MSC, le Preziosa fraîchement sorti des chantiers français de St Nazaire dispose lui d’une piscine à débordement et d’un tobbogan aquatique de 120m. Plusieurs paquebots de son concurrent italien Costa disposent eux d’un simulateur de formule 1 et de cinémas 4D. Enfin il est courant de trouver à bord des géants des mers, des patinoires, murs d’escalade, centres aquatiques géants et boites de nuits. Une offre d’activité donc bien destinée aux jeunes et aux familles. L’âge moyen du passager est d’ailleurs passé de 65 ans il y a une dizaine d’année à moins de 40 ans aujourd’hui.

RCCL Auto-SEO

 -Un produit très cher

Si la croisière a longtemps été un produit haut de gamme réservé à une clientèle fortunée, les prix ont chuté ces dernières années. De nombreux acteurs proposent désormais des croisières d’une semaine pour moins de 400€ au départ de la France, entrant directement en concurrence avec des séjours premiers prix en clubs de vacances. Cette baisse extrême des prix constatée ces dernières années peut s’expliquer par une concurrence de plus en plus importante et l’augmentation de la taille des bateaux qui permet de réduire les coûts de manière drastique. De l’autre côté de la gamme, des séjours grands luxes très onéreux répondent à la demande des plus exigeants et des plus aisés. Entre les deux, l’offre est très importante et il est possible pour chacun de trouver un produit répondant à ses attentes en termes de prix et de prestations.

Théatre du MSC Preziosa

Théatre du MSC Preziosa

-On s’ennuie à bord

NCLEn plus des nombreux équipements cités plus haut, les paquebots disposent tous de plusieurs restaurants, de bars, de théâtres, de salles de jeux et de sports ou encore de boutiques et bibliothèques… Difficile de s’ennuyer à bord. Il ne faut de plus pas oublier que les paquebots naviguent surtout la nuit et qu’ils font escales à terre presque tous les jours. N’avez-vous jamais rêvé de vous réveiller chaque jour dans une ville différente? Ces escales permettent d’atteindre les plus beaux endroits du monde en ne se souciant de rien d’autre que de la découverte de ceux-ci. Enfin, ceux qui craignent l’ambiance « club de vacances » peuvent partir rassurés, les animations et les « règles de vie » sur les bateaux sont bien différentes. Les espaces intimistes à bord sont nombreux et on peut facilement se retrouver à deux ou en famille, ou encore choisir de partir en excursion individuelle pendant les escales.

simulateur de formule 1 -  Costa

simulateur de formule 1 – Costa

Convaincu ? Il ne vous reste alors plus qu’à tester par vous même pour découvrir ce formidable moyen de voyager. Je n’attends plus maintenant que de découvrir vos carnets Memotrips racontant vos pérégrinations maritimes… Alors, tous à bord !

Queen Mary 2