Accueil Actualités La course à pied en voyage

La course à pied en voyage

0

La France compte aujourd’hui environ 8,5 millions de pratiquants de la course à pied. C’est un sport simple d’accès, peu onéreux et qui se pratique partout … même en voyage.

Aujourd’hui, les agences de voyage se mettent à proposer des packages orientés running, comme Chamina Voyages qui propose tout une gamme de séjours trails, avec par exemple une course sur le dos d’un volcan en Auvergne. Quant 8 jours, les participants courent entre 10 et 30 km par jour (soit 130km au total) avec 6000 m de dénivelé dans le Massif Central. Et cette tendance s’exporte puisqu’il est possible de faire des treks à la Réunion ou au Népal, avec des acteurs spécialisés tels que Allibert Trekking.

On court désormais partout : sur les ponts avec les 100 km de Millau, au sommet des pics élevés (Ultra Trail du Mont Blanc, Annapurna Mandala Trail au Tibet), sur d’anciens vestiges (trail de la muraille de Chine, trek du Chemin de l’Inca au Pérou), dans le désert (Marathon des Sables au Maroc, Desert Cup du Wadi Rum en Jordanie), sous des températures glaciales (marathon du Groenland) ou bien culinaires (Diagonale des Fous au Piton de la Fournaise à la Réunion) ou dans les marécages de fôrets impénétrables (raid Amazonie en Guyane).

Plus qu’un simple hobby, la course à pied devient un style de vie et donc de voyager, explique Caroline Moll, responsable du département running chez Thomas Cook. Un constat que partage Olivier de Nicol : « la discipline devient plus fun et associe performances, découvertes et expériences ». Contrastes Voyages façonne ses propres trails en proposant un Trip & Trail à Cuba alternant courses itinérantes à travers l’île et cours de cuisine et fête chez l’habitant.

Coté hébergement, le mouvement du running est également en marche, avec l’apparition de running concierge. Certains hôtels incluent dans leur package le dossard du marathon de la ville, un diner de pâtes la veille, de l’eau et des glaçons à volonté après l’effort. Le westin Bayshore de Vancouver prête même les baskets et les vêtements de course! Et même les bateaux de croisières s’y mettent : le Royal Caribbean propose des événements autour du running avec pistes de courses, célébrités de la discipline, entrainements personnalisés et courses à Key West, au Belize et sur la Costa Maya au Mexique.

Enfin, pour visiter une ville « au pas de course », sachez que des guides proposent la visite d’une ville en footing avec des coaches capables à la fois de raconter l’histoire des monuments et d’adapter la course à tous les niveaux sportifs (Jogg’in City, Paris Running Tour, Jogandvisit, …)

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
8 ⁄ 4 =