Accueil Portraits de voyageurs Portrait de voyageur : Muslim-Trotter

Portrait de voyageur : Muslim-Trotter

0

Aujourd'hui nous recevons Saliha de Muslim Trotter. Passionnée de voyage et surtout avec l'envie de partager ses bons plans, astuces et ressentis. Saliha a créé un blog consacré aux personnes musulmanes qui partent en vacances mais aussi à ceux qui partent dans un pays musulman.

1) D’ou vous est venu l’idée de créer un blog de voyage ?

Je partageais auparavant mes voyages, mes bons plans et mes coups de coeurs avec mon entourage. Et j’avais l’impression de me répéter.
Un jour je cherchais désespérément une info près de l’endroit où j’avais l’intention d’aller et je ne trouvais pas malgré le fait que j’avais épluché tous les avis et commentaires sur le web !!  Et là, je me suis dis que je créerais un post spécial sur le net à mon retour. Finalement, je me suis dis « tant qu’à faire autant raconter mon voyage pour faire profiter de mon expérience aux autres » et c’est là que m’est venue l’idée de créer un blog.
Mais ce blog devait à la fois me ressembler, et être différent des autres. C’est comme cela que muslim-trotter.com est né ! Le blog s’adresse aux musulmans voulant voyager dans le monde et aux voyageurs voulant découvrir le monde musulman.

2) Vous parlez beaucoup de destinations muslim friendly, qu’est ce ?

Auparavant, les musulmans ne voyageaient pas beaucoup pour des raisons économiques culturelles mais aussi parce que l’offre de voyage ne répondait pas aux attentes et besoins de ces « nouveaux voyageurs ».
Aujourd’hui, les temps ont changé, les mentalités ont évoluées, et de plus en plus d’acteurs du tourisme proposent ce type de voyage.
Une destination muslim friendly est un lieu (pays, ville, hôtel, etc…) qui propose une ou plusieurs facilités respectant l’éthique musulmane comme un lieu de culte, de la nourriture halal disponible et pas d’alcool, des animations et des excursions adaptées.
Contrairement à ce que l’on peut penser, une destination muslim friendly n’est pas forcément un pays musulman ou à majorité musulmane.
Le voyage muslim-friendly est une tendance qui a commencé il y a quelques années et qui va dans les années à venir, booster le tourisme mondial. Il y a 5 ans, il n’y avait pas beaucoup d’hôtels muslim friendly sur les moteurs de recherches, aujourd’hui, on en compte de plus en plus à travers le monde.

3) Comment choisissez vous vos destinations ?

Avec mon mari, nous avons une bucket list voyage que nous consultons avant de choisir la destination. Nous choisissons en fonction de l’envie du moment (soleil ou pas), du budget, et de la fameuse liste ! On peut visiter les grandes capitales mondiales ou les petits patelins. Ce qui importe c’est la découverte, le partage, et changer les esprits. Montrer qu’il est possible de voyager même en étant visiblement musulman.
Comme pour beaucoup de voyageurs, nous évitons au maximum les voyages organisés. Avec le web, c’est assez simple d’organiser son voyage aujourd’hui et c’est d’ailleurs notre crédo « voyagez comme vous l’avez décidé » .

4) Comment préparez vous vos voyages ?

Comme je l’explique sur le blog,  j’essaie de préparer mes voyages en avance, notamment pour des questions de budget mais il m’arrive de partir à la dernière minute aussi. Je surveille les bons plans que je partage sur la page Facebook et je consulte les avis sur la destination.
A quelques jours du voyage, je boucle ma valise et je vérifie que j’ai bien tous mes papiers et toutes mes applications sur mon smartphone, dont Memotrips bien évidemment mais pas que ;)
Sur place, je repère les adresses (restaurants halal ou non , mosquées ou salles de prière, etc..), les visites à ne pas manquer, les bons plans, etc… afin de partager toutes ces infos avec mon audience.

5) Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui part dans un pays musulman ?

Le conseil est le même que celui qui partirait ailleurs : partir sans à priori et essayer de se mêler à la population. Il faut se renseigner sur la destination, les us et coutumes sur place, prendre l’avis de ceux qui ont déjà été mais se laisser le droit à la découverte. Sinon ce n’est pas un voyage, c’est vivre ce qu’un autre a vécu et c’est dommage. Contrairement à ce que l’on peut croire, les pays musulmans sont très accueillants.

6) Votre destination préférée ?

Antalya, et Alanya en particulier. C’est une région côtière que j’aime beaucoup.
D’abord parce que la Turquie est une destination muslim friendly pas trop loin de Paris ; on peut faire une escale dans la ville magique d’Istanbul avant d’y arriver.
Aussi parce qu’Antalya est une région bordée par la Méditerranée, et qu’il y fait chaud une bonne partie de l’année.
Il y a encore des endroits sur la côte où l’on peut découvrir des plages sauvages et des endroits pas trop touristiques !
Enfin, sur place, il y en a pour tous les goûts (vestiges archéologiques, randonnée, ski, plage,etc…).
Gazipaca beach

7) Quelle est votre prochaine destination ?

Je reviens d’un séjour à La Mecque, et à Médine en Arabie saoudite. Awesome trip! Comme je le dis souvent, aller à la Mecque c’est aller à la rencontre du monde au centre du monde ! C’est voir le monde entier défiler devant soi.
Prochain voyage ? A découvrir sur le blog muslim-trotter.com

Articles similaires

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
28 + 20 =