Accueil L'histoire de Memotrips Résultats du sondage sur le partage de ses souvenirs de voyage

Résultats du sondage sur le partage de ses souvenirs de voyage

0

Memotrips a lancé un sondage d’une dizaine de questions sur les usages des réseaux sociaux et des carnets de voyages durant vos escapades. Trois semaines de diffusion ont permis de récolter 115 réponses dont voici la répartition par âge :

  • 2% entre 12 et 20 ans
  • 64% entre 20 et 30 ans
  • 27% entre 30 et 40 ans
  • 2% entre 40 et 50 ans
  • 5% entre 50 et 60 ans

Passons maintenant à l’analyse des résultats :

Habitude de voyage & carnet de voyage
Le sondage a attiré une majorité de voyageurs puisque vous êtes quasiment la moitié des répondants à partir entre une et deux fois en voyage chaque année. Un tiers d’entre vous partez 3 à 4 fois par an. Il est intéressant de noter que les 20/30 ans sont les plus chanceux puisque ce sont eux qui partent le plus souvent.

Répartition des classes d'âge des répondants

Nous sommes bien loin de la moyenne nationale : http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/etudes/tourisme/2013-4pages-27-SDT.pdf).

Vous êtes 30% à tenir un carnet de voyage (papier ou fichier Excel) pendant votre voyage (à noter que 5% se lancent dans la rédaction de leur carnet de voyage après leur retour).

Le partage sur les réseaux sociaux pendant votre voyage
Vous êtes 75% à avoir pris l’habitude de partager des photos, des checkins ou des statuts sur les réseaux sociaux. Parmi les réseaux sociaux utilisés, sans surprise, Facebook est utilisé par 95% d’entre vous, puis Instagram (14%), Twitter avec 8%, et enfin Google+ par 6% des répondants.
L’étude nous apprend également que vous partagez peu de photos de votre voyage sur les réseaux sociaux puisque vous êtes 45% à partager moins de dix photos.

Si vous partagez des photos sur les réseaux sociaux, combien de photos de votre voyage publiez-vous ?

Vos carnets de voyage par Memotrips
L’étude nous confirme qu’il y a une réelle attente du public vis à vis d’une application mobile permettant de créer et de partager son carnet de voyage via son smartphone, puisque 75% des répondants attendent ce type d’application. Autre point positif pour le projet Memotrips qui souhaite favoriser le partage d’expérience par la publication des carnets de voyage : 70% des voyageurs sont prêts à rendre publique une partie de leurs carnets de voyage pour qu’ils servent de référence aux prochains voyageurs.
Enfin, nous apprenons que 27% des répondants seraient prêts à payer pour stocker leurs photos de voyage de manière sécurisée.

En conclusion
A l’origine, Memotrips est né d’un besoin personnel, qui n’est finalement pas si personnel que cela. Cette étude nous montre une nouvelle fois qu’il manque un outil capable de centraliser l’ensemble de ses souvenirs de voyage (photos, localisations, impressions, etc.) au sein d’un carnet de voyage qui serait accessible par la famille et les proches du voyageur.
Memotrips a l’ambition de proposer ce type de service : venez le tester dès maintenant : http://www.memotrips.com ou en découvrant les premiers carnets de voyage disponibles :

Week end à Majorque – partagé par josephdurand
Camping et randonnées dans les gorges du Verdon – partagé par aurelienca
Road trip en Californie & Nevada – partagé par aurelienca

Cette version bêta n’est qu’une première version, ce qui explique que la création des carnets de voyage n’est pour le moment disponible que sur demande : inscription ici. Les applications Android et iPhone qui vous permettront d’emmener vos carnets de voyage partout avec vous, devraient arriver dans quelques semaines … encore un peu de patience.

Présentation Memotrips.com

Memotrips est une application mobile permettant d’enregistrer chaque étape de votre voyage (activités, hébergement, trajets, restaurants, etc…) en y attachant une description, une impression, des photos. Faites profitez vos amis en partager vos notes avec eux.

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
19 − 14 =