Accueil Voyageurs connectés Tipiyou : Les articles de voyage pour enfants.

Tipiyou : Les articles de voyage pour enfants.

0

Tipiyou facilite vos voyages en familles.

Quel est le concept de Tipiyou ? 

Tipiyou est un site entièrement dédié au voyage en famille qui possède deux parties: d’une part une boutique en ligne dédié aux accessoires et à l’équipement qui permet de faciliter les voyages avec bébé et les enfants;  et d’autre part un blog d’inspiration qui propose des tests, avis et conseils de destinations adaptées aux familles.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer cette entreprise ?

 Ma situation familiale bien sûr et ma passion pour les voyages. Je n’ai jamais été une grande aventurière dans l’âme: pas de grand voyage, de PVT ou d’Erasmus après mes études, juste quelques petits city-trips avec mon amoureux. Mais avec l’arrivée de mes enfants, j’ai eu envie de découvrir plus et mieux les quatre coins du monde, ouvrir mes enfants à la découverte des autres, leur montrer les merveilles de la nature et les autres cultures.

 Comme j’ai toujours été une maman un peu stressée, il fallait que j’arrive à  bien préparer nos voyages en famille pour me sentir rassurée. Il me fallait aussi un équipement qui soit suffisamment nomade et léger que pour être emporté partout parce que je n’avais pas envie de faire l’impasse sur des accessoires qui me semblaient indispensables, sous peine de devoir improviser en voyage.

J’ai donc commencé à faire quelques recherches et, si j’ai bien trouvé quelques sites et boutiques qui pouvaient répondre à ces attentes, je les trouvais peu adaptés à mes besoins réels. J’avais en effet envie que ces accessoires nomades soient aussi respectueux de  mes valeurs (par exemple le respect de la nature).

A un tournant de ma carrière professionnelle et avec l’arrivée du petit troisième, j’ai décidé de créer Tipiyou et de voir où cela me mènerait, d’abord comme une passion. Le site a été mis en ligne en août 2014 et en mars 2016 j’ai pris ladécision de donner toutes ses chances à ce projet de grandir en m’y consacrant à temps plein.

cuppi-petit-jeu-plage-nomade-tipiyou

Pourquoi le nom Tipiyou ?

Ce n’est pas le premier nom que j’avais choisi pour mon activité mais j’ai, pour diverses raisons, décidé de conserver mon premier choix pour un autre projet lié au voyage et à la famille et que j’espère concrétiser dans quelques années (encore un peu de patience!). Je ne voulais pas non plus d’un nom trop courant, que les gens finiraient par oublier (j’entendais déjà ma famille me demander “C’est voyage en famille ou ma famile voyage ou en voyage avec ma famille le nom de ton site? ). Je voulais inventer un nom qui, une fois lu et entendu, resterait dans l’oreille des gens. Il me semblait primordial que ce nom évoque l’enfance et surtout le fait de voyager. J’ai donc choisi de contracter deux noms d’habitats nomades qui évoquent le voyage et aussi l’évasion vers d’autres cultures: le tipi et la yourte. C’est comme cela que Tipiyou est né !
tipiyou2

 De quelle manière comptez-vous la faire connaitre d’avantage ? 

 La meilleure façon de faire connaitre Tipiyou est de travailler avec des acteurs du tourisme et du voyage en famille. Je collabore avec d’autres blogueurs, qui viennent parler de leurs voyages en famille et propose à leurs lecteurs des sélections de produits qu’ils ont pu tester sur la boutique; mais aussi avec des agences de voyage et des locations. Jamais avec des articles sponsorisés (car je veux assurer de l’authenticité et du vécu à mes lecteurs) mais parfois avec des collaborations dans le cadre de voyage organisés pour les familles par ex.

 Ensuite,  je travaille beaucoup plus sur la fidélisation que sur l’acquisition de clients. Vendre pour vendre ne m’intéresse absolument pas. Je souhaite évidemment pouvoir vivre de mon entreprise, qui me demande énormément d’investissements, tant financier que de temps, mais Tipiyou c’est avant tout une passion que je désire transmettre aux lecteurs et aux clients. J’ai des clients qui arrivent chez moi en cherchant un produit et qui reviennent ensuite régulièrement pour lire les articles et planifier des voyages qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’idée de tenter avant de découvrir ma boutique. Et inversement, j’ai des lecteurs qui ne cherchent absolument pas à acheter quoi que ce soit et finissent par craquer quand même pour un petit accessoire original qu’ils n’ont jamais vu ailleurs. J’essaie d’apporter aux familles un contenu qui correspond à leurs interrogations réelles pour préparer leurs séjours à l’étranger et soigne mes clients aux petits oignons, notamment en essayant d’offrir un service client irréprochable.

Enfin, j’essaie également de mieux me faire connaitre au niveau local car plus de 60% de ma clientèle n’est pas belge mais bien française. Je participe régulièrement à des salons, des évènements locaux, ouvre une petite boutique éphémère avant les vacances ou prend part à des apéros voyageurs.

Avez des concurrents sur ce secteur ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?  

Bien entendu, un secteur sans concurrent, c’est aujourd’hui devenu utopique. D’autant plus quand on est présent sur internet avec une boutique en ligne. Il y a bien sûr quelques concurrents directs (peu en réalité) mais avec chacun un public cible un peu différent. Je crois que ce qui fait la force de Tipiyou, outre mon contact rapide et facile avec les clients, c’est de proposer des articles qui sont originaux tout en favorisant des marques belges et françaises, des créateurs et designers (plutôt que des grosses productions à la chaine) et des produits éthiques et écologiques. Mon crédo c’est de faciliter la vie des parents voyageurs en leur proposant des produits simples, mais  peu courants et surtout respectueux de leur bébé ou enfant. On me reproche parfois de ne pas avoir certains types de produits (des poussettes par exemple) mais je refuse de vendre des produits que l’on peut trouver dans des boutiques spécialisées pour bébé très facilement. Je veux continuer de proposer des exceptions, des produits sympas qui ont un petit plus original.

Quels sont vos objectifs futur ? 

Continuer de développer la boutique bien sûr et étendre la gamme de marques locales présentes sur le site. Alimenter le blog est une vraie passion donc je sais que je continuerai longtemps mais j’espère un jour pouvoir développer suffisamment la partie commerciale que pour me permettre d’engager quelqu’un qui pourra prendre le relais sur les expéditions de commande et me permettre de me consacrer au développement d’autres projets en lien avec le voyage et les enfants.

Le site web : http://www.tipiyou.com/fr/

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
20 ⁄ 5 =