Le marqueur Tile permet de retrouver n'importe quel objet.
Dans le monde des objets connectés, la famille ne cesse de s’agrandir ! Une aubaine pour le Travel. Aujourd’hui, présentation de Tile : un marqueur connecté qui va vous permettre de ne plus jamais perdre vos clés, vos bagages ou même votre enfant (ça arrive).
A peine plus grand qu’un porte-clés (il s’agirait de ne pas le perdre), le marqueur Tile fonctionne avec une application iPhone. Le principe est simple : il suffit de fixer le marqueur sur n’importe quel objet et vous pourrez ainsi le suivre à la trace. Pour les plus têtes en l’air, Tile pourra être utilisé jusque pour retrouver leurs clés. Dans le monde du Tourisme, l’utilité est bien plus grande : il arrive que les bagages se trompent d’avion, avec Tile au moins, vous saurez où ils sont (même si vous ne les récupérez jamais). Les marqueurs fonctionnent pendant un an sans recharge. Après cela, il faudra débourser 25 euros pour en racheter un. Ils sont équipés d’un speaker et produisent une alerte sonore à l’approche du propriétaire de l’objet. Autre fonctionnalité : Tile est un marqueur partageable. Ainsi, vous pouvez partager les informations de localisation de certains objets avec vos amis ou votre famille.
L'application Tricount facilite les dépenses entre amis
C’est bien connu, « les bons comptes font les bons amis ». Pour faciliter l’application de cet adage répandu, Jonathan Fallon et Guilebert de Dorlodot, belges tous les deux, ont mis au point une application qui permet de simplifier la gestion des comptes lorsqu’on est en groupe. Son petit nom : Tricount. Présentation.
Partir en vacances entre amis, le rêve devenu enfin réalité. Plus de parents, plus de couvre-feu ou de corvée de vaisselle, la liberté avec un grand L. Mais lorsque l’on part en groupe, certaines choses (pourtant simples à la base) se compliquent. Qui a payé l’essence ? Et le péage ? Et comment fait-on pour diviser les courses ? L’application Tricount met fin à ces petites interrogations et gratuitement en plus. Le principe est simple : il suffit d’enregistrer les noms des participants, et de penser à lister les dépenses de chacun au fur et à mesure du voyage. (Pour y penser, il existe d’autres applications de pense-bête mais ce n’est pas le sujet). Tricount calcule automatiquement combien les participants se doivent entre eux, plutôt pratique. L’application peut être utilisée sur tablette, smartphone et même via Facebook. Et pour ceux qui ne parleraient pas français, pas de panique : Tricount est disponible en anglais, en néerlandais, en chinois et en portugais.
Les guides de voyages papier, c'est parfait pour préparer son voyage sur le canapé à la maison, mais pas franchement idéal sur le terrain, en effet, les guides peuvent vite prendre de la place dans la valise, représenter un certain poids, et surtout, les informations qu'on y trouve sont figées à la date de rédaction du guide... la solution? le smartphone évidemment !
Nos smartphones sont de plus en plus puissants et les applications sur les stores des fabriquants de plus en plus nombreuses, on trouve d’ailleurs depuis quelques années un très grand nombre de guides de voyages numériques. Des simples copies numériques de guides papiers aux applications géolocalisées et aux fonctions avancées, des gratuites aux payantes, il y en a pour tous les goûts, cependant toutes ne se valent pas et rares sont celles qui pourront réellement remplacer le bon vieux guide papier.
MTrip est probablement l’application la plus proche de ce que l’on peut attendre d’un guide numérique. La trentaine de guides que propose mTrip disposent de fonctions avancées tirant vraiment partie des ressources de nos smartphones, on trouve ainsi un planificateur de voyage sur mesure très complet qui adapte le séjour à vos souhaits selon de nombreux critères. MTrip intègre une centrale de réservation hôtelière et un système de notation permettant aux utilisateurs de laisser des avis sur les restaurants, hôtels et sites touristiques. L’appli propose également un vrai GPS disponible hors-ligne pour se repérer à pied ou en transport en commun. MTrip propose également une fonction très pratique de réalité augmentée. Enfin, si un site touristique, hôtel ou restaurant n’est pas référencé par le guide, celui-ci vous offre la possibilité de l’ajouter et de l’intégrer au programme de votre séjour. Le seul point négatif est la pauvreté du contenu rédactionnel, si mTrip est très pratique pour organiser son séjour, se repérer ou trouver des infos pratiques, les plus exigeants resteront un peu sur leur faim concernant les informations historiques et culturelles. En conclusion un bon vieux guides papier sera parfait pour préparer le voyage et s’informer sur la destination, mTrip pourra ensuite prendre le relai sur le terrain pour vous aider à créer votre itinéraire, à trouver un restaurant ou encore à vous repérer. L’application mTrip est gratuite, chaque guide vous sera ensuite facturé 4,49€. Bref, le compagnon de voyage idéal avec Memotrips !
La société française Giroptic pourrait bien révolutionner le monde de la photo et de la vidéo avec sa caméra capable d’enregistrer des clichés à 360°.
Depuis leur invention, qu’ils soient argentiques ou numériques les appareils photos capturent des images dont l’angle de vision est limité par la longueur de focal de l’objectif qui les équipent. En clair, avec un objectif à focal courte type fisheye, on réalisera des clichés dont l’angle de vision atteindra 180° au maximum. A titre d’exemple, la célèbre caméra sportive GoPro peut filmer avec un angle maximum de 170°.
Pour donner plus de perspectives aux images et créer une sensation d’immersion, quelques appareils photos équipés de deux objectifs sont apparus il y a quelques années permettant de réaliser des images en 3D, cependant, ces derniers n’ont jamais rencontré le succès escompté. Nouvelle tentative pour changer des photos sans perspectives et aux angles limités, la société Lilloise Giroptic proposera bientôt la 360 Cam, un appareil photo capable de prendre des photos et vidéos à 360° grâce à trois objectifs disposés autour de l’appareil. Une fois capturées, les images sont traitées et assemblées par le processeur intégré avant d’être enregistrées sur une carte mémoire ou diffusées en direct. La petite caméra qui est étanche peut aussi bien être utilisée pour réaliser des photos de vacances, que pour streamer un évènement ou faire de la surveillance vidéo grâce à la puce wifi intégrée. Le projet est en cours de financement sur le site de crowdfounding Kickstarter. La caméra devrait ainsi être disponible avant la fin de l’année pour un peu moins de $500. Bien qu’un peu cher, ce projet est très intéressant et pourrait bien révolutionner la manière dont nous prenons des photos. Imaginez des carnets de voyages Memotrips avec des images à 360° comme dans Google Street View… La mode des selfies n’a qu’à bien se tenir, elle pourrait se faire voler la vedette par les photos à 360° !
Parcourir le monde sans bouger de votre fauteuil, vous en aviez rêvé ? Dans quelques semaines, il suffira de vous plonger dans les carnets de voyage partagés par les voyageurs. En attendant, vous pouvez vous envoyer en l’air partout dans le monde grâce aux drones.
Les drones sont de petits engins téléguidés et équipés d’une ou plusieurs caméras. De plus en plus de vidéos filmées par drone font leur apparition sur Youtube. Un site a eu la bonne idée de répertorier ces vidéos : Travelbydrone. Ce site ne se contente pas de les répertorier. Il va plus loin en les géolocalisant sur une carte du monde. En arrivant sur le site, on s’aperçoit que des centaines de vidéos sont déjà référencées, partout dans le monde. Même si le site est américain, une grande majorité des vidéos propose de se plonger dans les paysages d’Europe, notamment au Portugal et en Suisse.
Château de Versailles vu d’un drone
Le nombre de vidéos répertoriées sur le site augmente constamment puisque chacun peut proposer une nouvelle vidéo (même sans en être l’auteur) du moment qu’elle se trouve sur Youtube. Il y a tout de même une sélection faite par les responsables du site car vous ne trouverez que des vidéos de qualité.
Au hasard, voici une vidéo prise à Palma de Majorque … un petit air de vacances !