Détrompez vous ce n'est pas un Waze.
Waynote est une startup française qui vous permettra de passer un beau moment sur l’autoroute de vos vacances tout en apprenant quelque chose.
Waynote est une application mobile (disponible sur iOS et Android) qui va égayer vos longs trajets. Son but ? Grâce à un GPS touristique, l’application vous décrit en temps réel les paysages que vous traversez. Lancée en 2016, Waynote couvre aujourd’hui 2 500 kilomètres d’autoroutes, notamment l’A6 entre Paris et Lyon. Cette jeune startup a déjà pour ambition d’étendre les services Waynote sur l’ensemble du territoire français, voire au-delà, de quoi en apprendre partout où vous irez.
À partir du moment où l’application est ouverte, celle ci vous suit en géolocalisation et des commentaires audios se lancent pour vous décrire ce que vous traversez mais aussi vous donnez des idées d’arrêt. Elle met alors en scène le paysage visible depuis l’autoroute, évoque la vie économique et agricole de la région, explique en détail les informations lues brièvement sur les panneaux touristiques qui bordent les voies. Waynote évoque également les villes et villages proches qui méritent un détour. Quelques kilomètres avant une sortie, Waynote propose ainsi des visites à faire dans la région (lac, forêt, parc, expo, ville, produits locaux, restaurants…) en précisant leur distance par rapport à la sortie. De quoi faire des découvertes sans trop s’éloigner de son trajet.
Mais vous pourrez également préparer votre itinéraire. Bien sûr, il ne sera pas possible de l’utiliser comme Waze, mais l’appli vous mentionnera le trajet conseillé par rapport aux points d’intérêts trouvés sur celui-ci.
N’hésitez surtout pas et visiter leur site internet et télécharger leur application avant votre départ en vacances. Restez alors connecté grâce à Memotrips pour votre carnet de voyage et grâce à Waynote pour vous rendre ce long trajet des vacances amusants et ludique.
C’est un gros coup de cœur de la part de toute l’équipe de Memotrips, l’idée de rendre un moment pénible ludique et en plus de cela instructif est génial !
Composé de nombreuses îles paradisiaques, Cuba constitue une adresse de choix pour passer des moments inédits loin des vacarmes urbains. Cet État insulaire des Caraïbes se démarque également par ses sites enchanteurs qui méritent un détour. Durant leur voyage Cuba, les touristes séjourneront dans la ville de La Havane, la capitale cubaine. Cette métropole de plus de 2 100 000 habitants a été inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de par ses magnifiques édifices datant de l’époque coloniale. Au cours de leur périple dans cette localité, les randonneurs découvriront l’immense Capitole qui se dresse dans la municipalité de La Habana Vieja. Commandé par le Président cubain Gerardo Machado, ce bâtiment a été construit pour abriter les deux chambres du Congrès de la République du pays. La date de son inauguration était le 20 mai 1929, le jour de l’indépendance de Cuba. Édifié à partir d’une structure métallique, ce monument emblématique de La Havane mesure plus de 200 m de long.
Découvrir d’autres lieux envoûtants de la capitale cubaine
Au cours de leur séjour dans la ville de La Havane, les randonneurs flâneront sur l’avenue emblématique de la capitale, le Malecon. Ce long boulevard d’environ 8 km est bordé par des remparts érigés au XVIIe siècle. En parcourant les rues de La Vieille Havane, les touristes admireront des maisons aux façades antiques et des édifices religieux comme le Couvent Santa Clara. Ils ne manqueront pas non plus d’y observer des vieilles voitures américaines des années 50. Les vacanciers poursuivront leur voyage à Cuba par l’exploration du Palais des Capitaines Généraux. À noter que sa construction a commencé en 1776 et s’est terminée en 1791. Ce bâtiment de l’architecture baroque a été utilisé comme résidence des 65 capitaines qui se succédaient au gouvernement cubain. Les globe-trotters y apercevront une statue de Christophe Colomb en marbre de carrera. Ils y visiteront également le Musée de la Ville qui expose des collections présentant l’histoire de La Havane depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui.
Une escapade dans les parcs nationaux cubains
Durant leurs voyages Cuba, les touristes exploreront les réserves nationales cubaines. Ils se rendront dans les provinces de Holguín et de Guantánamo pour visiter le parc d’Alejandro Humboldt. Ce bout d’Éden ne cessera d’émerveiller les vacanciers de par ses paysages époustouflants. Il est constitué de cours d’eau et de montagnes verdoyantes qui raviront les adeptes d’escalade. Classé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site de plus de 69 000 ha est réputé pour sa richesse biologique et géologique. Il protège diverses espèces végétales endémiques et abrite des mammifères, des amphibiens et des reptiles. La zone maritime du parc est un haut lieu d’observation des lamantins des Caraïbes, une espèce emblématique de cette région. À part cela, les globe-trotters découvriront le parc naturel de Montemar où se réfugient des animaux tels que les crocodiles, les lamantins… Les passionnés de safari ornithologique y trouveront leur bonheur en admirant une grande variété d’oiseaux, à l’instar du colibri et du perroquet.
Utiliser un carnet de voyage digital pour y conserver tous ses souvenirs de voyage, c’est très bien. Mais avoir quelques photos imprimées que l’on se passe de main en main pendant une soirée, c’est encore mieux. Jusqu’à présent, pour avoir le plaisir de tenir ses photos de vacances entre ses mains, il y avait deux possibilités :
Utiliser un service d’impression de photo en ligne. Dans ce cas-là, vous devrez récupérer vos photos depuis votre smartphone pour les mettre sur votre ordinateur. Puis de votre ordinateur, vous devrez les envoyer sur le site de l’imprimeur. Seulement après, vous pourrez les commander pour les recevoir quelques jours plus tard dans votre boite aux lettres
Utiliser une borne qui se trouve généralement dans les centres commerciaux. Là, vous devrez transférer vos photos de votre smartphone sur votre ordinateur pour les déposer ensuite sur une clé USB. Ensuite, il faudra vous rendre à une borne d’impression (croiser les doigts pour qu’elle fonctionne), puis sélectionner vos photos et les imprimer.
Memotrips souhaite réinventer la manière d’imprimer ses photos de voyage. A partir de votre carnet de voyage digital que vous avez tenu tout au long de votre périple, vous pourrez sélectionner les photos à imprimer en 1 clic (pour cela, lorsque votre photo est en plein écran, cliquez sur le caddie). Elles viendront se mettre dans votre panier. Une fois la sélection effectuée, il ne vous restera plus qu’à les commander en payant en ligne. Nous livrons partout dans le monde. Le format d’impression est le format photo classique 10×15 cm en qualité d’impression Premium.
Ce nouveau service d’impression vient compléter les produits imprimés déjà présent sur Memotrips : livre photo, calendrier et carte postale.
Prêt à vous simplifier la vie pour faire imprimer vos meilleurs souvenirs en image ?
Chez Memotrips, nous voyageons grâce aux carnets de voyage, mais également grâce à des sites Internet, des forums, et Youtube ! Parmi les chaines Youtube que nous suivons, il y a celle de Doc Seven. Il y a quelques semaines, grâce à lui, nous avons découvert le Vanuatu, le pays qui héberge le peuple le plus heureux du monde.
Ce pays méconnu se situe dans un archipel en Océanie, plus précisément dans la Mélanésie qui s’étend du bout de l’Indonésie aux iles Fidji. La Nouvelle calédonie est à 500km. Le Vanuatu est composée de 83 iles qui sont pour la plupart inhabités. La plus peuplée, mais pas la plus grande, est l’ile d’Efaté, puis viennent l’ile d’Espiritu Santo et l’ile de Tanna. Avec ces 280.000 habitants, le Vanuatu n’est que le 164 pays plus peuplé dans le monde.
Ses deux ressources naturelles majeures sont le bois (75% du pays est recouvert d’arbres) et le poisson (la pêche est l’alimentation de base). C’est une région très volcanique avec de nombreux volcans en activité constante. Des milliers de séismes ont été recensés ces dernières décennies, et une tornade frappe les iles en moyenne tous les deux. Et enfin, les habitants souffrent du manque d’eau potable. Et pourtant, le happy planet index a désigné les habitants de ce pays comme les plus heureux de notre planète.
Happy Planet Index
Le Happy Planet Index (HPI), ou indice de la planète heureuse (IPH), est un indicateur économique alternatif au Produit intérieur brut (PIB) calculé à partir de trois indicateurs : l’empreinte écologique (en hectares globaux), l’espérance de vie (en années) et le degré de bien-être des populations (indice de 0 à 10 obtenu par sondage).
Le Vanuatu trône fièrement en haut de ce classement, avec un score de 68.21. Cela s’explique par un taux de fécondité de 3.25 enfants / femme, une durée de vie de 73 ans et un pays très jeune. Le peuple de ce pays utilise trois langues officel (bichelamar, anglais et français) mais surtout l’une des nombreuses langues locales.
Ce magnifique pays a même inspiré le film « Tanna » dont les acteurs sont uniquement des habitants de Tanna. Le film raconte une histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants et fit réviser la constitution d’un pays.
Pour en savoir plus sur le Vanuatu, nous vous invitons à vous plonger dans un des carnets de voyage Memotrips sur le Vanuatu : https://www.memotrips.com/fr_FR/carnet-de-voyage/vanuatu-2016-136149 ou vous pouvez visualiser la vidéo de Doc Seven