Accueil Actualités Les vacances des Français en 2017

Les vacances des Français en 2017

0

A l'aide de différentes enquêtes menées ces derniers mois, Memotrips a choisi de vous présenter les petites habitudes des français pour leurs vacances. Du choix de la destination, au préparatif jusqu’à l’attente de partir, découvrez comment les français voyagent et préparent leur périple.

Les préparatifs

C’est un sondage de la compagnie aérienne Swiss (relaté par Le Figaro) qui nous montre les petits trucs des français pour patienter jusqu’aux vacances. Pour attendre ce moment fatidique du départ en vacances, les français ont quelques petites manies. Tout d’abord, ils sont 23% à penser que les préparatifs d’un voyage sont stressants, de la réservation des billets d’avion, à la location, les français stressent à l’idée de partir en vacances et de rater quelque chose. Pour patienter jusqu’aux vacances tant attendues, pendant que les amis vous narguent sur les réseaux sociaux et sur Memotrips, la plupart des personnes (27%) barre les jours sur les calendriers jusqu’à la date fatidique ; pour les plus connectés d’entre eux, c’est sur leur smartphone qu’ils se font une note « J-x (jours) ». Et 11% d’entre eux, mettent une photo de leur destination en fond d’écran pour s’évader même au bureau.

Les destinations

C’est le petit phénomène de l’année, alors que le chiffre des français qui partent en vacances est en hausse (+ 2,2 millions par rapport à 2016), selon Le Figaro Voyage, qui a interviewé Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du voyage, les français partiront beaucoup plus à l’étranger. Une hausse des réservations à l’étranger (+15%) est à noter cette année et les français souhaitent partir loin de chez eux (surtout entre 1h et 4H de vol), comme par exemple l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal, dans l’ordre de préférence. Mais pourtant, après une forte baisse expliquée par le printemps arabe de 2010, l’Egypte et la Tunisie redeviennent des pays attractifs puisque les réservations ont doublé par rapport à l’année dernière.

Cependant la France reste tout de même la destination préférée de leurs habitants puisque 75% des français ont prévu d’y rester avec en destination favorite on retrouve : l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la région PACA.

Ces chiffres sont surtout à remettre en contexte puisque pour les réservations à l’étranger, ils sont pris directement via des agences de voyages alors que les chiffres pour la France sont calculés par les réservations via internet, comme par exemple sur Airbnb. On peut donc noter que les réservations se font de plus en plus en autonomie et les français préfèrent choisir leur destination et surtout ce qu’ils vont faire plutôt que d’acheter un voyage tout près.

Les habitudes de voyage

La dernière enquête de cet article est celle du groupe d’études de marché GfK qui a interrogé 22 000 personnes dans 17 pays différents pour analyser les habitudes de vacances des voyageurs. Globalement, l’enquête montre que 59% des personnes ayant répondu au questionnaire préfèrent profiter de leurs vacances pour ralentir le tempo et se détendre, alors que 35% aiment réserver des séjours riches en activités.

Si en Corée du Nord et au Brésil, les voyageurs préfèrent des vacances relaxantes et détendues. Les Français, Espagnols et Italiens, eux, préfèrent des vacances actives. En effet, 44% des français disent favoriser les itinéraires très chargés en activités. Les voyageurs français favorisent un périple ou ils sont dépaysés culturellement et ou leurs yeux en prennent plein la vue.

Dans cette enquête il est a noté que le sexe ne change rien aux résultats, c’est l’âge qui détermine les préférences de vacances. Si les jeunes voyageurs préfèrent bouger, visiter et découvrir une autre culture, plus l’âge avance, plus les habitudes de voyage deviennent relaxante et détendues.

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
4 + 24 =