Home Archives 2016 janvier

Archives du moijanvier 2016

0

Travel d'Or est un prix indépendant décerné depuis 2009 aux entreprises du secteur du tourisme qui font la différence sur le Web. Aux cotés de Bla Bla Car et Tripadvisor, les jeunes pousses comme Memotrips ont aussi leur place.

En 2016, près de 320 sites contribuant à digitaliser le tourisme sont nominés dans 12 catégories. Du 19 janvier au 18 février 2016, près de 15 millions d’internautes seront invités à voter sur traveldor.travel selon les critères suivants : impression générale, ergonomie, lisibilité, accès à l’information, temps de réponse, richesse du contenu proposé…

Cette année la remise des lauréats et des prix spéciaux du Jury se feront le 16 mars 2016.

Il ne vous reste qu’une seule chose à faire, votez pour Memotrips qui réinvente le carnet de voyage en le rendant mobile, social et ludique. En votant, vous participerez également à un concours pour gagner un séjour à l’Île Maurice pour 2 personnes, d’une valeur de plus de 6.000 € !

traveldor2016_bouton

Pour voter, cliquez sur le bouton ci dessus. Vous serez alors redirigé vers une page. Sélectionnez Memotrips (le seul logo vert de la page!) puis validez. On ne vous demandera que quelques informations supplémentaires pour confirmer votre vote.

0

Quel est le point commun entre Auschwitz, Oradour sur Glane et Tchernobyl ? Ce sont tous les lieux où des drames se sont déroulés. Et tous ces lieux connaissent une nouvelle tendance : le dark tourisme.

Défini comme une nouvelle forme de tourisme qui consiste à visiter des lieux associés à la mort, aux catastrophes et à la souffrance, le dark tourisme est souvent lié à l’histoire d’un pays : par exemple,  la visite des vestiges d’une catastrophe naturelle, d’un camp de concentration, d’un mémorial ou d’un lieu de guerre. Même si le dark tourisme est en plein essor, il faut savoir que ce phénomène a toujours existé (comme le pont de l’Alma où la princesse Diana a trouvé la mort).

Des tours opérateurs surfent même sur cette vague en proposant des séjours focalisés sur le dark tourtisme, comme le Post-Katrina City Tour, imaginé après l’ouragan Katrina.

Pour se plonger encore plus dans cette ambiance dark, sachez qu’il est possible de se mettre à place de prisonnier dans un ancien centre de détention en Lettonie reconverti en prison hôtel, et subir des harcèlement pendant la nuit, gouter aux repas de la prison et aux lits en fer. Il vous en coutera 12 € la nuit.

Décrassage matinal à la prison Hotel de Karosta-Latvia

Décrassage matinal à la prison Hotel de Karosta-Latvia

La destination la plus à la mode en ce moment est l’Urkraine et notamment les abords de la centrale nucléaire de Tchernobyl et la ville fantôme de Pripiat, située à 3km. Le célèbre magazine Forbes l’a désigné parmi les sites les plus exceptionnels du monde. Au programme des tours organisés : réacteur n°4 qui a provoqué l’exposition, forêt rouge, ville fantôme, … sans quitter le compteur Geiger pour mesurer l’intensité des radiations.

Et vous, qu’en pensez vous ? Seriez vous prêt à plonger dans le dark tourisme et à partager votre voyage sur Memotrips ?

Nous sommes en Janvier pour quelques jours encore. Il est donc toujours temps de vous souhaiter une excellente année 2016, pleine de voyages et d’évasions. Chez Memotrips, on s’est fixé quelques bonnes résolutions pour bien débuter cette nouvelle année. Nous sommes heureux de partager avec vous nos objectifs pour 2016.

resolution_memotrips_2016_1

resolution_memotrips_2016_2

resolution_memotrips_2016_3

resolution_memotrips_2016_4

Et vous, quelles sont vos résolutions ?

Quand on pense voyage connecté, on pense évidemment à la panoplie tablette / smartwatch / smartphone/carnet de voyage digital (grâce à Memotrips!), mais de nouveaux produits connectés commencent à débarquer, comme la valise.

Après une campagne de financement par la foule qui a largement dépassé les objectifs de ses fondateurs, la startup newyorkaise Bluesmart a débuté la commercialisation de sa valise connectée. Cette valise reliée à une application mobile, résout un grand nombre de petits tracas liés à ses bagages en voyage.

En arrivant au comptoir d’enregistrement des bagages, qui ne s’est jamais retrouvé à transvaser ses affaires dans un autre bagage ou dans un sac à dos car le poids de la valise dépassait la limite autorisée par la compagnie aérienne ? La valise connectée vous permet de consulter le poids de votre valise, smartphone à n’importe quel moment, via l’application.

Ensuite, en arrivant à l’hotel, avec le décalage horaire et la fatigue, on ne se souvient pas forcément de son code permettant d’ouvrir le cadenas de votre bagage. Là encore, la Bluesmart solutionne le problème en proposant de verrouiller/déverrouiller votre valise grâce à l’application mobile connecté en Bluetooth.

Et si notre smartphone est en panne de batterie, je ne peux pas ouvrir ma valise ? Bien sûr que si, puisque les ingénieurs en charge de la conception de cette valise y ont placé une batterie permettant de recharger n’importe quel équipement : smartphone, tablette ou montre connecté.

Enfin, sachez que votre valise connectée est géolocalisée à tout moment grâce à une puce GPS intégrée. Vous pourrez suivre son périple dans les méandres des tapis roulants des aéroports jusqu’à la soute de l’avion.

Qui dit valise connectée, dit bourrée d’électronique, dit forcément, valise haut de gamme… Le prix annoncé est de 399 $. Un prix que le voyageur occasionnel ne sera pas forcément prêt à mettre. En revanche, pour les voyageurs réguliers, les fonctionnalités de cette valise vous simplifieront votre voyage à coup sûr!

Pour terminer, rappelons que quelques startups règlent encore plus de problèmes liés à la valise, comme Dufl qui va jusqu’à prendre en charge la valise depuis votre lieu de résidence jusqu’à votre lieu de vacances.

0

Levons le suspense sur cette question. Les Français ne sont pas les européens qui voyagent le plus. La raison : la diversité de la France (la mer, la campagne, la montagne, les ville au riche patrimoine) permet aux Français de ne pas être obligé de s’envoler pour aller visiter le Vieux Continent et le monde.

Selon un sondage réalisé en Europe par l’agence de voyage en ligne Lastminute.com auprès de 6.000 adultes, les Français visiteraient en moyenne 8 pays au cours de leur vie, contre douze pour les Italiens et les Allemands, 13 pour les Espagnols et 16 pour les Britanniques.

Concernant l’avion, 17% des Français interrogés déclarent avoir pris l’avion plus d’une trentaine de fois alors que 15% affirment d’être jamais monté dans un avion, alors que les allemands ne sont que 10%, les Italiens 9%, les Espagnols 7% et les Britanniques 6%.

0

Au retour d'un voyage, on a tous déjà connu la fatigue et une plus grande difficulté à s'endormir. Ce sont les conséquences d'un décalage horaire. En général, ces symptômes se font ressentir dès que vous passez trois fuseaux horaires. Memotrips vous donne trois astuces pour limiter les conséquences du jetlag.

Avant le départ, pensez à retarder ou avancer vos repas d’une heure selon la destination. Vous avez déjà dû le remarquer : votre organisme ne se comporte pas de la même manière si vous voyagez à l’Est ou à l’Ouest. Il s’adapte mieux lorsque vous vous rendrez vers une destinations situées à l’Ouest (par exemple pour un voyage aux Etats Unis au départ de la France).

Une fois dans l’avion, ne mangez pas trop et évitez l’abus d’alcool, de caféine et de théine. Ces boissons contient des produits excitants qui peuvent perturber votre horloge biologique et vous empêcher de dormir. Essayez également de prendre un vol qui vous fera arriver le soir. Fatigué de votre voyage, vous devriez trouver facilement le sommeil pour faire « une bonne nuit ».

Une fois arrivé sur le lieu de vos vacances, pour éviter d’avoir les symptômes du décalage horaire, il faut se mettre à l’heure du pays visité. Si il fait jour, profitez en, même si c’est la nuit dans votre pays d’origine. A l’inverse, si il fait nuit, essayez de vous coucher pour dormir.

a350-qatar-airways

La solution ultime viendra peut être de l’avion en lui même. Le dernier avion Airbus A350 comporte des innovations pour aider le corps à traverser les fuseaux horaires. La première innovation concerne les lumières en cabine. Des diodes LED simulent les variations du soleil grâce à leur lueur qui s’adapte au rythme de sommeil idéal à adopter pendant le trajet. L’A350 a également été pensé pour limiter les effets négatifs des variations de pression et d’humidité dans la cabine. Ensuite, l’aérodynamisme de l’avion et plus particulièrement de ses ailes, permet de diminuer le bruit du vol et de créer un environnement plus favorable au sommeil. Pour le moment, seuls les passages de Qatar Airways peuvent bénéficier de ces technologies sur des vols desservant Doha, Singapour, New York et Francfort.

0

Vous êtes surexcités, vous partez en voyage bientôt! Mais une prise de tête persiste lorsqu'on part en voyage: la valise. Il faut la préparer, la peser, la trainer jusqu'à l'aéroport, l'étiqueter, l'enregistrer, lui dire au revoir jusqu'au débarquement de l'avion et à destination, on l'attend et on croise les doigts pour la retrouver...

Dufl

Dufl est une application mobile qui va mettre fin à ces petits tracas matériels: elle prend en charge votre valise de A à Z. Vous pourrez ainsi partir à l’aéroport l’esprit léger sans vous soucier de vos bagages : Dufl s’occupe de les acheminer jusqu’à votre destination, pour vous.

Comment ça fonctionne ?

Lancez l’application Dufl pour indiquer que vous allez partir en vacances. Fedex vous livre une valise Dufl que vous pourrez remplir de tous les objets et vêtements indispensables à votre périple, comme si il s’agissait de votre propre valise. Une fois prête, Dufl vient la récupérer et la stocke dans l’un de ses entrepôts. Lorsque vous partez en voyage, vous avertissez Dufl par l’application et la startup se charge d’envoyer vos bagages directement dans votre hôtel de destination. Vous voyagez léger, sans contrainte et retrouvez toutes vos affaires en arrivant.

Dufl

A la fin de votre séjour, un petit message à Dufl via l’application mobile et une personne vient la récupérer. Elle est alors prise en charge, les vêtements sont lavés et rangés soigneusement et la valise est à nouveau stockée dans l’un des entrepôts de Dufl, prête pour un nouveau voyage.

Combien ça coute ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le service n’est pas si cher. Le stockage vous coutera 10 $ par mois. A chaque voyage, comptez également 100 $ pour l’acheminement (aller/retour, le nettoyage et le rangement de votre valise).

Bien entendu, il est possible de modifier le contenu de votre valise lorsque vous le souhaitez.

Malheureusement, le service est pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis. Et vous, seriez-vous prêt à vous libérer de votre valise?