Accueil Non classé A la découverte des architectes Barcelonais

A la découverte des architectes Barcelonais

0

L’architecture est l’un des grands atouts de la capitale Catalane. En effet Barcelone est le berceau de talentueux architectes de renommée mondiale et c’est en partie grâce à ces artistes que la ville a aujourd’hui tant de cachet. Le premier nom qui vous vient d’ailleurs probablement à l’esprit est Gaudi, architecte du 20eme siècle, dont les œuvres ont marqué le courant moderniste. Cependant d’autres artistes moins connus méritent également d’être mentionnés. Partons donc un week-end à Barcelone sur les traces de ses grands architectes !

Commençons par un grand classique, l’architecte Antoni Gaudi bien sûr, principal représentant du modernisme catalan. Il est l’une des grandes raisons pour lesquelles autant de touristes viennent visiter Barcelone. Née en 1852 il est à l’origine de sept bâtiments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son style atypique a marqué le monde de l’’architecture et son génie impressionne toujours aujourd’hui. Vous remarquerez souvent dans ses œuvres que la nature à une place très importante. On ne peut le nier lorsque l’on visite la Sagrada Familia où les colonnes de l’église sont représentées par des troncs d’arbres, solidement enracinés au sol. En effet selon l’artiste un architecte devait avoir pour première inspiration la nature. Les constructions humaines quant à elles devaient avant tout respecter les lois de la nature. En plus de la Sagrada Familia, qui est l’emblème de Barcelone, il est également à l’origine de la Casa Milo (la Pedrera), de la casa Batlló, sur le Paseo Gracia, mais aussi du Parc Guell, de la casa Vicens et de bien d’autres.

Visiter Barcelone
Lluís Domènech i Montaner est également un grand architecte Catalan du courant moderniste. Né en 1850 à Barcelone, sa signature architecturale se reconnait dans la grande importance qu’il donne à l’ornementation. On voit ainsi sur ses édifices une profusion de couleurs et de mosaïques, comme c’est le cas pour l’impressionnant Palais de la musique à Barcelone, construit entre 1905 et 1908. Il est également le créateur de l’hôpital Sant Pau, de la Casa Lleó Morera et du Castell dels tres dragons, construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1888, dans le Parc de la Citadelle.

A l’origine de travaux de plus grande ampleur nous nous devons de citer Ildefons Cerdà qui dessina dans sa totalité de quartier de l’Eixample. Issu d’une formation de génie civil suivie à Madrid, il participe en 1860 à une commission visant à établir un plan pour l’extension de Barcelone. Ce plan fut pensé suite à la destruction des murailles qui entouraient l’actuelle centre historique de la ville et empêchait la ville de se développer. L’organisation de ce quartier est très impressionnante et c’est vu du ciel que l’on peut s’en rendre compte. En effet les bâtiments s’organisent sous forme d’ilots entourés de grandes rues réticulaires permettant la circulation de l’automobile. La différence entre le quartier de l’Eixample et celui du Barrio Gotico, où les ruelles sont très étroites, est donc saisissante !

Visiter Barcelone
Pour finir nous citerons un architecte français dont les œuvres attirent beaucoup de visiteurs aujourd’hui ! L’architecte Jean Nouvel a eu en effet l’occasion de réaliser la Tour Agbar qui marque le paysage urbain de la capitale Catalane. Ce gratte-ciel, entièrement recouvert d’aluminium, atteint les 128m et est situé dans le quartier hight-tech du Poblenou. Etant un centre d’affaires elle n’est pas ouverte à la visite. Dans le même courant Jean nouvel est également l’auteur du musée du design, un des musées les plus visités de la ville.

Partez donc à la découverte de la magnifique architecture Barcelonaise avec Facilitatrip : premier planificateur de voyage intelligent !

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
29 × 7 =