Accueil Portraits de voyageurs Ces blogueurs qui ont fait de leur vie un voyage

Ces blogueurs qui ont fait de leur vie un voyage

0

Saviez vous ce que le métier de touriste professionnel existe réellement ? Peut être connaissez vous plutôt le terme de blogueurs professionnels ? Ils sont en vacances toute l’année et peuvent gagner jusqu’à 10.000 euros par mois. Memotrips décrypte pour vous cette nouvelle tendance.

Nous avons regardé avec intérêt un épisode de « Tout Compte Fait », un magazine de reportages diffusé sur France 2, qui présentait ce nouveau métier lors d’une émission. Les journalistes ont suivi Maxime et Elisa, qui sont devenus blogueurs voyage en 2012, après avoir remporté le concours « best job in the world » proposé par l’Australie. L’objectif de ce job de rêve était de parcourir les quatre coins de l’Australie pour venter le pays. Une prime de 3500 euros par mois pendant 6 mois venait s’ajouter à tous les frais de voyage qui leur étaient remboursés. A l’issu de ce semestre, comment retourner dans sa routine quotidienne ? Ils ont alors décidé de franchir le pas et de faire de leur vie un voyage.

Depuis 4 ans, ils ont notamment voyage en Norvège, aux Acores, en Corse et à Bali. La plupart du temps, une grande partie de leur voyage leur ai payé par l’office du tourisme du pays qui les accueille. Ils sont ainsi payé pour faire du contenu (des photos, une vidéo et des articles) sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter (suivis par plus de 100.000 followers) et alimente leur blog.

Depuis 3 ans, le salon des blogueurs de voyage « We are travel » leur ai dédié. Ce salon accueillent des blogueurs débutants et d’autres qui en vivent. L’objectif du salon est de mettre en relation des offices de tourisme avec les blogueurs, via des speed dating. Ils viennent vendre leur influence et leur pouvoir de prescription auprès de leurs followers.

Combien gagne un blogueur voyage ?

La rémunération est un sujet tabou : cela dépend du contenu de la mission, de la quantité, de la durée. La plupart du temps, l’ensemble du voyage est pris en charge par les institutions du pays qui reçoit les blogueurs. Les professionnels du voyage ont en général le statut auto entrepreneur.

Que doivent-ils faire ?

Le principe de leur métier est de filmer et raconter leur voyage en direct (notamment via Snapchat , Facebook Live et pourquoi pas Memotrips ?). Le moindre de point de vue doit être prétexte à une photo ou une vidéo. Le but est de toucher des voyageurs connectés, public différents de ceux qui sont attachés aux guides de voyage papiers. Souvent, le parcours est fortement suggéré par l’office du tourisme, qui espère attirer de nouveaux touristes qui n’auraient jamais pensé à partir en Ecosse.

Quelle est leur véritable influence ?

Les photos, vidéos, sans et articles de blogs touchantes milliers de personnes quotidiennement pendant le voyage des blogueurs. L’influence, même si difficilement mesurable quantitativement, est belle et bien là. Maxime et Elisa, le couple de blogueurs suivi par les journalistes, explique qu’à la suite d’un de leurs séjours au Mexique,le réceptif assure avoir reçu 5 à 10 appels par semaine depuis leur passage.


Articles similaires

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
17 − 1 =