Accueil L'histoire de Memotrips Comment Memotrips change la manière de préparer son voyage ?

Comment Memotrips change la manière de préparer son voyage ?

0

Entre la recommandation par des amis, les guides de voyage, les plateformes d’avis et les carnets de voyage, Memotrips vous propose un panorama des solutions pour préparer votre voyage et améliorer votre visite d’une ville.

Historiquement, le bouche à oreille est le meilleur moyen pour trouver les bons spots à visiter dans une ville. La recommandation d’un ami proche est très certainement le conseil le plus fiable car il vous connait, vous, vos goûts, et votre style de voyage. Mais vos amis ne sont pas forcément partis là où vous avez décidé de partir pour votre prochain voyage.

Moins personnels, les guides de voyage sont toutefois plus exhaustifs car ils regroupent en général l’ensemble des choses à faire dans une ville ou un pays. Mais qui ne s’est jamais retrouvé face à un restaurant fermé, pourtant indiqué comme l’un des meilleurs de la ville ? Les guides sont écrits en général une fois par an. Les informations qui s’y trouvent peuvent donc dater un peu.

Depuis une dizaine d’années, nous avons vu émerger des plateformes d’avis comme Yelp ou Tripadvisor.  Là encore, la majorité des quartiers des 4 coins du monde sont notés par les touristes. Exhaustif avec des avis récents, ces sites Internet ont une réputation de plus en plus négative, expliqué par l’intransigeance des gens et les faux avis.

France 3 nous a interrogés sur la pertinence des applications mobiles pour les touristes souhaitant visiter une ville. Nous avons pu expliquer pourquoi les carnets de voyage digitaux sont peut être la solution.

Alliant le bouche à oreille des amis ou du second cercle amical, la fiabilité des avis personnels et récents, et l’exhaustivité des lieux (74.000 étapes recensés sur Memotrips en mai 2017), un touriste peut aujourd’hui se plonger dans un carnet de voyage public lors de la préparation de son voyage. Il aura alors accès à des lieux insolites, des must see ou à l’inverse à des endroits à éviter. Sur Memotrips, chaque étape est décrite textuellement (par une description) et visuellement (par des photos). Un avis noté et textuel peut également être ajouté par le voyageur. Chaque étape étant datée et localisée, il est aisée pour une personne de s’inspirer des carnets de voyage pour préparer à leur tour leur voyage. Et s’il manque des informations sur une étape intéressante, rien n’empêche une personne de contacter le voyageur (par les commentaires ou la messagerie privée) qui a rédigé le carnet de voyage pour en savoir plus.

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
7 × 5 =