Les séjours linguistiques aux USA sont très en vogue
Depuis quelques années déjà, le séjour linguistique est devenu un passage obligé pour la plupart des étudiants. Les centres de formation proposent même des formules pour les professionnels qui souhaitent faire des cours en immersion. Aujourd’hui, les recruteurs et les grandes écoles exigent un certain niveau d’anglais.
Pourquoi choisir les USA ?
Les USA ont toujours une image très cool auprès des jeunes. C’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à rechercher des séjours linguistiques pendant les vacances scolaires pour profiter à la fois du cadre américain et des cours donnés sur place. C’est une façon d’apprendre tout en partant à la découverte d’un autre continent. Il faut savoir que sur un CV, un voyage à l’étranger est toujours très bien perçu de la part des recruteurs. Beaucoup vont vouloir visiter les plus grandes villes américaines et notamment celle de New York.
Un séjour linguistique dans le Brooklyn très branché
Le quartier de Brooklyn est devenu en quelques années l’un des quartiers les plus branchés du monde. La réhabilitation de certaines rues et l’arrivée d’une population plus jeune et plus aisée ont conduit à une très forte augmentation des loyers sur place. Heureusement, si vous voulez y séjourner durant votre voyage linguistique, c’est tout à fait possible, car des centres de formation y ont installé leurs locaux pour accueillir les étudiants. À New York, vous pouvez prendre un hébergement dans une famille d’accueil avec petit déjeuner ou en demi-pension. Vous pouvez aussi séjourner dans une résidence étudiante, ce qui vous permettra de rencontrer beaucoup d’étudiant étranger.
Comment trouver un séjour aux USA ?
Pour commencer, il est important de définir un budget à ne pas dépasser. Pour cela, il faut calculer le prix du séjour, à savoir, la nourriture, les déplacements, les loisirs, les cours de langues, le logement et les billets d’avion. Ensuite, il est important de se renseigner les formalités qui l’accompagnent comme la demande de visa par exemple qui est obligatoire pour les séjours de plus de 90 jours ou si vous faites plus de 19h de cours par semaine.
Ensuite, vous devez choisir l’école de langue avec la formule de cours et de logement qui vous correspond le mieux. Vous pouvez utiliser un comparateur pour comparer les prix des offres de séjour entre les différentes écoles, en fonction de la date de départ, la durée, du nombre de cours par semaine ou encore du type d’hébergement.
Enfin, n’oubliez pas qu’il y a des séjours linguistiques pour tous les niveaux, de débutants (A0) jusqu’au niveau expérimenté (C2) pour les plus avancés. Avant de partir, l’école vous fera passer un test de langue en ligne qui permettra de vous mettre dans une classe de votre niveau. Les cours sont adaptés à l’âge et aux besoins des étudiants. Les écoles proposent même des cours “business” pour les professionnels qui seront adaptés en fonction de votre secteur d’activités. Que vous cherchiez à améliorer votre niveau scolaire ou bien apprendre un vocabulaire plus technique dans un domaine plus précis, les centres spécialisés proposent des programmes spécifiques qui répondent à tous les besoins.
Quels sont les avantages de faire un séjour aux USA ?
Pour commencer, c’est une expérience unique à vivre. Sortir du continent européen pour découvrir une nouvelle culture est toujours dépaysant. Ensuite, les séjours linguistiques sont toujours très bien vus par les recruteurs et les jurys d’admission dans les grandes écoles. Avoir une telle expérience dans un CV est une information qui est toujours perçue de manière positive. Enfin, il est beaucoup plus facile d’apprendre une langue étrangère en étant en totale immersion. Le séjour linguistique permet d’une part de pratiquer la conversation et de se perfectionner en ayant la possibilité de suivre un programme de cours personnalisé avec des mises en situation.