Accueil L'histoire de Memotrips Memotrips : l’alternative à Mobilytrip

Memotrips : l’alternative à Mobilytrip

Créé en 2012, Mobilytrip n’est plus mis à jour depuis 2013 ni sur Android ni sur iPhone. A la vitesse où les smartphones évoluent, l’application Mobilytrip ne fonctionne plus et plantent régulièrement. Elle n’est plus fiable pour tenir son carnet de voyage numérique. En remplacement, nous vous suggérons Memotrips.

Memotrips : le remplaçant de Mobilytrip

Mobilytrip permettait de créer des carnets de voyage digitaux. Le principe était le même que Memotrips : Le voyageur est invité à créer un carnet de voyage puis à le compléter en étapes composées de texte, de photo, de carte et d’avis. Il peut alors le partager auprès de ses proches.

Gratuit

Tout comme Memotrips, les fondateurs de Mobilytrip ont fait le choix de fournir gratuitement le service de carnet de voyage (site web et application). Quelques options payantes optionnelles permettent de financer le service. Outre le livre photo payant, Mobilytrip a fait le choix de faire payer le fichier PDF du carnet de voyage. Chez Memotrips, nous avons décidé que le PDF pouvait être demandé gratuitement à tout moment par le voyageur.

100% offline

La fonctionnalité indispensable au voyageur, c’est le mode offline qui permet de continuer à créer son carnet de voyage même sans connexion Internet. Le fonctionnement est identique sur Mobilytrip et sur Memotrips puisque l’application se charge de synchroniser tout ce qui a été fait offline lorsque le smartphone retrouve une connexion Internet. Suite à la demande de plusieurs voyageurs, Memotrips permet de choisir si l’application peut utiliser le forfait data du smartphone, ou si la synchronisation doit être effective uniquement lorsque l’appareil est connecté sur un réseau Wifi.

Mobilytrip (à gauche) – Memotrips (à droite)

Partage du carnet de voyage

De la même manière que sur Memotrips, Mobilytrip propose d’inviter les amis, la famille et les connaissances à suivre le voyageur : par email ou via Facebook et Twitter. Ils pouvaient alors suivre le voyage au jour le jour. Memotrips va plus loin car il permet également de partager son carnet sur Whatsapp, sur Google+, sur un site Web et même en flux RSS !

Export PDF

Même si il est appréciable d’avoir ses carnets de voyage dans le cloud, accessible partout, tout le temps, nombre de voyageurs aiment également avoir le PDF regroupant l’ensemble de leur carnet de voyage. Mobilytrip faisait payer ce PDF, alors qu’il est possible de demander gratuitement le PDF de son carnet de voyage Memotrips à tout moment, par le site web ou les applications mobiles.

Communauté de voyageurs

Le point fort de Mobilytrip était la communauté de dizaine de milliers de voyageurs qui allaient consulter les carnets de voyage publics. Sur Memotrips, nous constatons un engouement croissant pour la recherche d’informations récentes, personnelles et fiable sur des lieux, en vue des prochains voyages. Les carnets de voyage public sont référencés sur Google. Ainsi, de nombreuses personnes pourront s‘inspirer des voyageurs qui ont ouverts leur carnet de voyage au public afin d’y dénicher des bons plans, des photos des lieux ou des avis sur un endroit.

Mobilytrip (à gauche) – Memotrips (à droite)

Livre photo

A la fin de son voyage, Mobilytrip permettait de générer son livre photo pour le commander. Memotrips fournit le même service, avec un algorithme plus poussé pour la génération du livre photo et une personnalisation plus importante. Notre partenariat avec Fujifilm nous assure également une qualité d’impression optimale. D’autre part, Memotrips propose également d’autres produits imprimés, comme des cartes postales que vous pouvez commander pendant votre voyage, directement dans l’application mobile : vous choisissiez une photo de votre carnet, vous indiquez un texte et l’adresse postale. On s’occupe d’imprimer, d’affranchir et d’envoyer votre véritable carte postale. Vous n’aurez donc plus à vous soucier d’acheter une carte postale (souvent impersonnelle), un timbre (en vous demandant quel timbre vous devez acheter pour tel ou tel pays), et une boite aux lettres. Memotrips propose également de créer un calendrier A3 à partir de 12 photos piochées dans un carnet de voyage : un bon moyen de se replonger dans son voyage chaque mois de l’année !

Guides de voyage

Lors des dernières mises à jour des applications mobiles en 2013, Mobilytrip incluait des guides de voyage gratuits. Memotrips ne souhaite pas prendre la même direction : de nombreuses applications proposent déjà ce type de service.

Interface claire et intuitive

Du fait des mises à jour qui remontent à 2013, l’interface des applications mobiles et du site Mobilytrip ont pris un « coup de vieux ». La mode est aujourd’hui aux interfaces pures et simplifiés, très focalisés sur le contenu plutôt que sur les habillages graphiques. Memotrips a justement fait le choix d’une interface simple et claire pour ses applications mobile et son site Web. L’utilisation du site, aussi bien pour le voyageur que pour ses proches, est intuitive et ne demande pas de se plonger dans des pages d’aide avant d’utiliser le service.

Mobilytrip vs Memotrips

En conclusion

Face à la fermeture de Mobilytrip annoncé pour le mercredi 14 juin 2017, Memotrips devient donc la seule alternative fiable, efficace et gratuite, qui reprend l’ensemble des fonctionnalités, et même plus (social, pdf gratuit, cartes postales, moderne, support client réactif, etc.).

Memotrips : le carnet de voyage digital disponible sur Android, iPhone, iPad et sur le Web

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
20 × 14 =