Accueil Non classé Quelles randonnées à faire (absolument) à Madère ?

Quelles randonnées à faire (absolument) à Madère ?

0

Véritable petit écrin de paix, Madère oscille entre mer et montagnes. C’est une île que l’on découvre en marchant, au rythme de la nature. Madère est un terrain de jeu immense pour les randonneurs passionnés : « levadas », forêts luxuriantes, et points de vue sur la mer. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs treks pour un voyage inoubliable.

L’île de Madère : île du paradis

L’île de Madère se trouve en plein océan Atlantique à environ 900 km du Portugal et 600 km de la côte du Maroc. Elle est réputée pour son vin, ses broderies, et surtout ses fleurs exotiques et autres fruits tropicaux. L’île de Madère est de plus en plus attrayante : avec ses paysages à couper le souffle et sa nature luxuriante, Madère attire les randonneurs du monde entier. Surnommée la Perle de l’Atlantique, son climat subtropical en fait d’elle une île baignée de soleil toute l’année où règne une douceur de vivre très convoitée.

1. Randonnée le long des levadas

Les levadas de Madère, ce sont ces petits canaux d’irrigation ou aqueducs construits pour acheminer d’importantes quantités d’eau du Nord-Ouest de l’île au Sud-Est, là où l’agriculture et l’habitat étaient plus propices. L’une des levadas les plus célèbres est la Levada do Caldeirão Verde, prolongée par la Levada Caldeirão do Inferno, avec près de 40 kilomètres de long au total. Les deux permettent une randonnée inoubliable et des points de vue à couper le souffle. En plein cœur de la forêt de Lauracées, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette randonnée pédestre est l’une des plus belles de l’île. Ce trek de difficulté intermédiaire commence à la maison Das Queimadas et se poursuit par des petits sentiers (suivre les panneaux indicatifs) et quelques tunnels où il est important d’avoir avec soi une lampe de poche. Après environ 3-4 heures de marche dans la forêt et des paysages incroyables, vous arriverez au Chaudron Vert où une magnifique cascade d’eau claire vous accueillera. Les plus courageux et téméraires pourront continuer jusqu’au « Cirque de l’Enfer » en passant par les gorges étroites de la Ribeira Grande. Ce canyon est impressionnant. Au bout de plusieurs heures de marche le long des sentiers, vous voilà arrivé à la Caldeirão do Inferno. Le cirque de l’enfer se mérite !

  • Durée : entre 3h et 5h
  • Difficulté : Intermédiaire puis difficile
  • Equipement : lampe torche, imperméable, chaussures et chaussettes de marche
  • Dénivelé : 100m

Il est également possible de faire d’autres beaux parcours le long des levadas comme la randonnée des 25 fontaines et ses multiples cascades.

2. Le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo : le toit de Madère

Chaussez vos chaussures de randonnées et partez découvrir le sommet des rochers ! Cette randonnée de presque 14 kilomètres et de plus de 5 heures est réservée aux randonneurs confirmés. Le départ se fait de l’observatoire du Pico de Arieiro. Il suffit ensuite de suivre le chemin balisé en passant par le tunnel du Pico do Gato et de monter jusqu’au Pico Ruivo (qui est le plus haut sommet de l’île avec 1862 mètres d’altitude) où un refuge vous accueillera pour consommer quelques rafraichissements. Le sentier surplombe des falaises escarpées et le paysage est à couper le souffle, un véritable voyage d’aventures à Madère.

  • Durée : 5h
  • Difficulté : confirmé
  • Equipement : chaussures de randonnée, vêtements de sport
  • Dénivelé : 800m

Hiking trail passage from mountain Pico Arieiro to Pico Ruivo, Madeira

3. Festa da flor : entre treks et festival des fleurs de Madère

Au mois d’avril, un hommage est rendu aux fleurs magnifiques de l’île de Madère. Au cours de cette fête éblouissante mêlant couleurs et parfums, Funchal, la capitale, se remplit de chars, de locaux costumés et de milliers de fleurs. Vous pouvez ainsi partir en randonnées à la découverte du festival des fleurs de Madère accompagnés éventuellement d’un guide Atalante pour allier florilège de fleurs tropicales et randonnées découvertes sur l’île de Madère. En petit groupe, il est ainsi davantage possible d’apprécier l’ambiance si singulière de cette fête exceptionnelle. Vous pouvez commencer votre circuit par la fête entre mi-avril et début mai, puis, durant 8 jours parcourir cette île de fond en comble grâce à des treks faciles plus exceptionnels les uns que les autres : Caldeira Verde, Arco Sao Jorge, Vallee De Boaventura, Porto Moniz, Rabacal, Jardim Do Mar…

  • Durée : 8 jours
  • Difficulté : Facile
  • Equipement : chaussures de randonnée, vêtements de sport
  • Dénivelé : Entre 100 et 400m selon les jours et les treks

Flower girlands decoration, Madeira island, Portugal

Pour des vacances sportives réussies, partez à la découverte des trésors de l’île de Madère. Encore peu connue, le tourisme y est en plein boom. En tant que marcheurs invétérés, vous ne serez pas déçus du voyage et des nombreuses possibilités de treks offertes par cette île surnommée le petit paradis de la randonnée.

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
17 × 1 =