Accueil Voyageurs connectés Tenir un carnet de voyage pour un voyage scolaire

Tenir un carnet de voyage pour un voyage scolaire

0

Après une baisse de 5% des voyages scolaires en 2015 suite au plan Vigipirate, la tendance est à la reprise. On le constate dans les rues par les files d’enfants se tenant la main deux par deux, et sur Memotrips.

Faire un carnet de voyage pour un voyage scolaire

Le voyage scolaire est défini comme une sortie organisée sous la responsabilité des établissements scolaires. Les élèves et leurs enseignants partent ensemble à la découverte d’une région, d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture. En France ou à l’étranger, les sorties scolaires permettent de s’immerger dans un nouvel environnement à un prix raisonnable, entre copains et loin des parents. Le séjour scolaire est aussi un magnifique outil d’intégration et de cohésion au sein d’une classe ou d’un groupe.

Au départ du bus scolaire, les « au revoir » sont bien souvent rapides. Les uns angoissent un peu de laisser partir leurs progénitures loin du foyer familial alors qu’il souffle un vent de liberté sitôt monté dans le bus pour les autres.

Pour les parents, le plus important est d’avoir régulièrement des nouvelles. Les ados ne sont pas forcément les mieux placés pour ce genre de tâche. C’est pourquoi tenir informé les parents tout au long du voyage est du devoir de l’organisation ou d’un professeur accompagnant. Les solutions ne manquent pas :

  • Facebook : Connu du plus grand nombre, le réseau social permet de créer des groupes publics ou privés où l’accompagnateur pourra donner des nouvelles de temps en temps via des « statuts » ou des photos. N’oublions pas que les personnes sont de plus en plus réfractaires à se créer un compte sur un site Web connu pour sa politique de confidentialité des données très floues.
  • E-mail : La solution de l’email est très certainement la plus simple. Des nouvelles sont envoyées par e-mail aux parents. L’accompagnateur devra toutefois récolter l’ensemble des adresses e-mail avant le départ. Attention à ne pas envoyer trop de messages et trop de photos, ce qui pourrait surcharger et bloquer la boite email des parents.
  • Memotrips : Il s’agit d’un service Web et mobile permettant de créer un carnet de voyage privé ou public. L’accompagnateur pourra ajouter des étapes (textes/photos/commentaires/géolocalisation) à son carnet de voyage très simplement via l’application mobile Android et iOS qui gère le mode offline. Les parents pourront se connecter à ce carnet de voyage numérique (sur le Web ou via les app mobiles), y déposer des commentaires et être notifiés à chaque mise à jour s’ils le souhaitent. Aucune obligation de s’inscrire pour les parents et les données personnelles sont hébergés en France. Et cerise sur le gâteau, le service est entièrement gratuit. Exemple : Le lycée Saint André en Roumanie

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
18 ⁄ 6 =