Home Archives 2017 mai

Archives du moimai 2017

0

La chaleur revient. Le soleil est de retour, nous touchons à l’été et la température ne cesse de grimper. Memotrips vous a trouvé les endroits du globe où il a fait le plus chaud.

Commençons par la France, la ville la plus chaude, lors de la tristement célèbre canicule d’août 2003 est Conqueyrac dans le département du Gard. La commune du sud a atteint les 44,3 degrés.

En Europe, le pays le plus chaud est, vous vous en doutez surement, la Grèce. Alors qu’on retrouve des étés très chauds dans la capitale Athènes, en juillet 1977, la température maximale a été de 48 degrés. De quoi vous vous faire fondre comme neige au soleil.

C’est dans le Golfe Persique que nous retrouvons l’eau la plus chaude du monde : 36 degrés ! Cependant et peut être malheureusement pour vous, ces températures ont été relevées dans les profondeurs, mais même à la surface, vous aurez du mal à vous rafraîchir puisque la température est pratiquement la même qu’en profondeur.

Vous l’attendiez tous, voici les deux endroits de notre planète les plus chauds. Les endroits où il ne fait pas bon vivre.

Officieusement le pays le plus chaud du monde est la Libye. Le désert de El Azizia a atteint la température maximum de la terre avec 57,8 degrés en septembre 1922. Pourtant, dans le classement, le désert n’arrive que deuxième, puisque une erreur de lecture sur l’appareil de mesure a annulé ce record.

On retrouve donc juste derrière le désert d’El Azizia normalement, mais en première position officielle, de l’endroit le plus chaud du monde les Etats-Unis à Death Valley, avec une température de 56,7° en juillet 1913. On peut dire que le Parc naturel de la Vallée de la Mort porte bien son nom, c’est un des endroits les plus chauds et les plus secs du globe.

Petit hors concours, avec Bangkok, qui ne fait pas partie des villes les plus chaudes du monde, pourtant la température de 35 degrés est constante tout au long de l’année, sans aucune variation entre le jour et la nuit. De plus la ville est réputée pour avoir un taux d’humidité entre 80 et 90%.

Alors, amateur de sensation forte et d’endroits insolites, préparez votre carnet de voyage Memotrips et partez dans ces endroits les plus chauds de notre planète.

Source : http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/les-dix-endroits-les-plus-chauds-de-la-planete_1273784.html

0

Vendredi 19 mai 2017, Memotrips était présent à la conférence captivante de Travel With A Mission. Nous avons pu constater que partir en voyage peut aussi servir à tous, que ce soit à notre Terre, à nous, pour notre épanouissement personnel, ou alors à des gens défavorisés. TWAM nous a fait le portrait de voyageur hors du commun.

Cette conférence avait pour objectif de présenter la seconde version de la plateforme Travel With A Mission, un service qui a pour objectif de mettre en relation des personnes ou des associations, institutions, en voyage humanitaire avec des voyageurs souhaitant aller les aider dans leurs missions. Grâce à celle-ci, Memotrips a pu découvrir différents types de voyageurs voulant donner un sens humanitaire à leur voyage.

Jérémie Soun, « Y’a pas de problème »

Ce jeune breton a pour projet de faire découvrir le cirque aux enfants.

Il s’est surtout déplacé en Amérique du Sud et notamment dans une favela, pas encore pacifié, de Rio de Janeiro. Son but : changer les idées des enfants en leur faisant découvrir autre chose que la violence dans laquelle ils vivent tous les jours. Dans son pitch, il nous a raconté une anecdote au Paraguay où il a créé des masses de jonglage en se servant dans la décharge d’à côté. Avec une bouteille en plastique, un manche à balai et du ruban adhésif, il a réussi à donner le sourire aux enfants heureux de pouvoir jouer avec lui.

Pierre Le Corf

Ce fut surement le moment le plus émouvant de cette conférence. En effet, ce jeune de 27 ans, vit depuis maintenant un an et demi dans la ville d’Alep en Syrie. Il est parti car il pensait que sa vie devait servir à quelque chose, qu’il devait aller aider ces personnes. Il ne savait même pas s’il pourrait rester plusieurs mois. Depuis son arrivé, son quotidien est rythmé par les tirs de roquette et les bombes.

Sa mission : permettre aux enfants d’avoir un suivi psychologique, de sortir de cette vie effroyable et leur apprendre les gestes qui pourront sauver des vies. 

Pierre, lorsqu’il nous expliquait tout cela n’a pas pu retenir son émotion : il se rend quotidiennement sur le terrain lors des bombardements pour pratiquer les gestes de premier secours. Un discours émouvant, le public n’a pas pu se retenir lorsque, d’un seul souffle, tout le monde s’est mis à l’applaudir chaleureusement et à le féliciter pour son impact sur la vie à Alep.

Zikaround

Moment un peu plus gai, lorsque cet ancien ingénieur est arrivé sur scène pour nous raconter son histoire. Accompagné de sa guitare, il fait le tour du monde pour partager sa passion : la musique. Joyeux comme jamais, cet homme nous a fait découvrir que la musique était un langage universel et a fini sa présentation par l’interprétation de plusieurs de ces chansons, entre inspiration latino-manouche, Zikaround puise de toutes ses expériences pour ravir vos oreilles.

Mohamed Tajeran

C’est le Nicolas Hulot de Téhéran, mais en plus voyageur ! En effet, cet iranien a parcouru 52 pays pendant 10 ans, pour frapper à la porte d’école et sensibiliser les enfants à la nature qui nous entoure. Mais il ne s’est pas arrêté la ! Tout au long de ces voyages, il a fait planter des arbre aux écoliers du monde entier car pour lui le plus important sur notre Terre, c’est la nature et tout ce qu’elle peut nous apporter.

Mamafélé

Acronyme du prénom des deux parents et de leurs deux enfants, cette association, à la base familiale, propose des spectacles non verbaux dans les quatre coins du globe. Sur le thème de l’eau et de la forêt ils ont parcouru de nombreux pays dans des conditions difficiles (dans un village de l’Himalaya, par exemple), pour un total de 250 spectacles et d’environ 35 000 spectateurs multiculturels.

Depuis peu, ces suisses ont arrêté de parcourir le monde pendant de longues années et consacrent maintenant 6 à 8 semaines par an, pour voyager et faire découvrir leur mise en scène à des personnes de différents milieux et de différentes cultures. De quoi éveiller tous ces sens, comme nous le confie le père Marcus.

Justine Laborde

C’est la seule Twamhost que nous avons pu entendre ce soir là. Elle fait partie d’une ONG brésilienne dans une favela maintenant dirigée par une milice para-militaire et accueille des personnes avec un projet concret pour les enfants et les adolescents. À la base, son ONG lutte contre les inégalités du Brésil entre les écoles publiques et privées et donnent donc des cours de soutien de langue, maths, histoire, informatique, etc.

Christian Clot

Son nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Cet explorateur a déjà fait plusieurs apparitions télévisuelles pour expliquer son action. Explorateur de l’extrême, il se rend dans les endroits où les conditions sont les plus difficiles pour étudier le comportement de notre cerveau et son adaptation. Du désert le plus chaud (70 degrés) aux endroits les plus froids sur Terre, pendant ces 20 ans de voyage, Christian Clot a pu affirmer qu’il faut 30 jours pour que notre cerveau se transforme et s’adapte aux conditions les plus extrêmes. Cela lui, cela vient de l’émerveillement de l’endroit où nous sommes. Le cerveau réagit à ce qui est vu et à l’émerveillement que le paysage procure.

Milan Bilhman

Il a créé l’association « Optimistic Traveler » avec son compère Muammer Yilmaz. Les deux voyageurs ont parcouru le monde entier en 80 jours sans un centime. Se rendant d’école en école, ils parlaient aux enfants pour leur communiquer un message motivant et leur montrer que la vie est belle par ce que l’on en fait. Milan nous a raconté pendant son pitch une anecdote qui nous a marqué : le jour où Muammer et lui ont fait de l’avion stop et ont fini au bout de 12 refus à embarquer dans un jet privé pour changer de continent.

Ils ont maintenant le projet de créer une nouvelle association « I Have a Dream Africa »

Et vous, avez vous envie de partir effectuer une mission humanitaire avec Travel with a mission ?

0

Aujourd'hui nous recevons Saliha de Muslim Trotter. Passionnée de voyage et surtout avec l'envie de partager ses bons plans, astuces et ressentis. Saliha a créé un blog consacré aux personnes musulmanes qui partent en vacances mais aussi à ceux qui partent dans un pays musulman.

1) D’ou vous est venu l’idée de créer un blog de voyage ?

Je partageais auparavant mes voyages, mes bons plans et mes coups de coeurs avec mon entourage. Et j’avais l’impression de me répéter.
Un jour je cherchais désespérément une info près de l’endroit où j’avais l’intention d’aller et je ne trouvais pas malgré le fait que j’avais épluché tous les avis et commentaires sur le web !!  Et là, je me suis dis que je créerais un post spécial sur le net à mon retour. Finalement, je me suis dis « tant qu’à faire autant raconter mon voyage pour faire profiter de mon expérience aux autres » et c’est là que m’est venue l’idée de créer un blog.
Mais ce blog devait à la fois me ressembler, et être différent des autres. C’est comme cela que muslim-trotter.com est né ! Le blog s’adresse aux musulmans voulant voyager dans le monde et aux voyageurs voulant découvrir le monde musulman.

2) Vous parlez beaucoup de destinations muslim friendly, qu’est ce ?

Auparavant, les musulmans ne voyageaient pas beaucoup pour des raisons économiques culturelles mais aussi parce que l’offre de voyage ne répondait pas aux attentes et besoins de ces « nouveaux voyageurs ».
Aujourd’hui, les temps ont changé, les mentalités ont évoluées, et de plus en plus d’acteurs du tourisme proposent ce type de voyage.
Une destination muslim friendly est un lieu (pays, ville, hôtel, etc…) qui propose une ou plusieurs facilités respectant l’éthique musulmane comme un lieu de culte, de la nourriture halal disponible et pas d’alcool, des animations et des excursions adaptées.
Contrairement à ce que l’on peut penser, une destination muslim friendly n’est pas forcément un pays musulman ou à majorité musulmane.
Le voyage muslim-friendly est une tendance qui a commencé il y a quelques années et qui va dans les années à venir, booster le tourisme mondial. Il y a 5 ans, il n’y avait pas beaucoup d’hôtels muslim friendly sur les moteurs de recherches, aujourd’hui, on en compte de plus en plus à travers le monde.

3) Comment choisissez vous vos destinations ?

Avec mon mari, nous avons une bucket list voyage que nous consultons avant de choisir la destination. Nous choisissons en fonction de l’envie du moment (soleil ou pas), du budget, et de la fameuse liste ! On peut visiter les grandes capitales mondiales ou les petits patelins. Ce qui importe c’est la découverte, le partage, et changer les esprits. Montrer qu’il est possible de voyager même en étant visiblement musulman.
Comme pour beaucoup de voyageurs, nous évitons au maximum les voyages organisés. Avec le web, c’est assez simple d’organiser son voyage aujourd’hui et c’est d’ailleurs notre crédo « voyagez comme vous l’avez décidé » .

4) Comment préparez vous vos voyages ?

Comme je l’explique sur le blog,  j’essaie de préparer mes voyages en avance, notamment pour des questions de budget mais il m’arrive de partir à la dernière minute aussi. Je surveille les bons plans que je partage sur la page Facebook et je consulte les avis sur la destination.
A quelques jours du voyage, je boucle ma valise et je vérifie que j’ai bien tous mes papiers et toutes mes applications sur mon smartphone, dont Memotrips bien évidemment mais pas que ;)
Sur place, je repère les adresses (restaurants halal ou non , mosquées ou salles de prière, etc..), les visites à ne pas manquer, les bons plans, etc… afin de partager toutes ces infos avec mon audience.

5) Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui part dans un pays musulman ?

Le conseil est le même que celui qui partirait ailleurs : partir sans à priori et essayer de se mêler à la population. Il faut se renseigner sur la destination, les us et coutumes sur place, prendre l’avis de ceux qui ont déjà été mais se laisser le droit à la découverte. Sinon ce n’est pas un voyage, c’est vivre ce qu’un autre a vécu et c’est dommage. Contrairement à ce que l’on peut croire, les pays musulmans sont très accueillants.

6) Votre destination préférée ?

Antalya, et Alanya en particulier. C’est une région côtière que j’aime beaucoup.
D’abord parce que la Turquie est une destination muslim friendly pas trop loin de Paris ; on peut faire une escale dans la ville magique d’Istanbul avant d’y arriver.
Aussi parce qu’Antalya est une région bordée par la Méditerranée, et qu’il y fait chaud une bonne partie de l’année.
Il y a encore des endroits sur la côte où l’on peut découvrir des plages sauvages et des endroits pas trop touristiques !
Enfin, sur place, il y en a pour tous les goûts (vestiges archéologiques, randonnée, ski, plage,etc…).
Gazipaca beach

7) Quelle est votre prochaine destination ?

Je reviens d’un séjour à La Mecque, et à Médine en Arabie saoudite. Awesome trip! Comme je le dis souvent, aller à la Mecque c’est aller à la rencontre du monde au centre du monde ! C’est voir le monde entier défiler devant soi.
Prochain voyage ? A découvrir sur le blog muslim-trotter.com

Entre la recommandation par des amis, les guides de voyage, les plateformes d’avis et les carnets de voyage, Memotrips vous propose un panorama des solutions pour préparer votre voyage et améliorer votre visite d’une ville.

Historiquement, le bouche à oreille est le meilleur moyen pour trouver les bons spots à visiter dans une ville. La recommandation d’un ami proche est très certainement le conseil le plus fiable car il vous connait, vous, vos goûts, et votre style de voyage. Mais vos amis ne sont pas forcément partis là où vous avez décidé de partir pour votre prochain voyage.

Moins personnels, les guides de voyage sont toutefois plus exhaustifs car ils regroupent en général l’ensemble des choses à faire dans une ville ou un pays. Mais qui ne s’est jamais retrouvé face à un restaurant fermé, pourtant indiqué comme l’un des meilleurs de la ville ? Les guides sont écrits en général une fois par an. Les informations qui s’y trouvent peuvent donc dater un peu.

Depuis une dizaine d’années, nous avons vu émerger des plateformes d’avis comme Yelp ou Tripadvisor.  Là encore, la majorité des quartiers des 4 coins du monde sont notés par les touristes. Exhaustif avec des avis récents, ces sites Internet ont une réputation de plus en plus négative, expliqué par l’intransigeance des gens et les faux avis.

France 3 nous a interrogés sur la pertinence des applications mobiles pour les touristes souhaitant visiter une ville. Nous avons pu expliquer pourquoi les carnets de voyage digitaux sont peut être la solution.

Alliant le bouche à oreille des amis ou du second cercle amical, la fiabilité des avis personnels et récents, et l’exhaustivité des lieux (74.000 étapes recensés sur Memotrips en mai 2017), un touriste peut aujourd’hui se plonger dans un carnet de voyage public lors de la préparation de son voyage. Il aura alors accès à des lieux insolites, des must see ou à l’inverse à des endroits à éviter. Sur Memotrips, chaque étape est décrite textuellement (par une description) et visuellement (par des photos). Un avis noté et textuel peut également être ajouté par le voyageur. Chaque étape étant datée et localisée, il est aisée pour une personne de s’inspirer des carnets de voyage pour préparer à leur tour leur voyage. Et s’il manque des informations sur une étape intéressante, rien n’empêche une personne de contacter le voyageur (par les commentaires ou la messagerie privée) qui a rédigé le carnet de voyage pour en savoir plus.

0

Cogofly, c’est le Facebook de demain pour les voyageurs. Vous avez organisé seul votre périple, et bien Cogofly jouit d’une communauté vous permettant d’être connecté avec des personnes du monde entier.

Preuve de son développement rapide, Cogofly sera bientôt disponible en chinois et en espagnol, en plus du français et de l’anglais. Ce site entièrement gratuit, pour le moment, mais bientôt disponible avec une version premium compte 3500 utilisateurs.

Cogofly, c’est l’assurance de ne pas partir seul dans un monde où nous comptons 4 millions de personnes seules et 18 millions de célibataires, le marché est bien présent.

Alors, quelle utilité ?

Cogofly c’est avant tout un site internet de communauté. Vous pouvez rentrer en contact avec une personne dans les quatre coins du monde afin de boucler votre séjour déjà préparé depuis quelque temps mais en solo. Cette idée d’un marseillais, part d’un constat, que trop de personnes partent seuls.

Ce service permet de mettre en relation différents voyageurs pour partager les frais, partager des bons conseils, des bons plans, s’aider, etc. Comme il est dit sur leur site internet « Trouvez une personne de confiance, proche de chez vous, où à l’étranger, et planifiez ensemble vos voyages… Weekends et sorties pourront aussi être programmés et partagés. »

Logo Cogofly

L’autre idée de Cogofly, c’est de trouver toutes les informations dont nous avons besoin pour un voyage. Fini les recherches sans fin sur les nombreux forums, retrouvez tout ce dont vous avez besoin sur le site internet (et dans Memotrips). Pour l’avoir essayer, grâce à un article de La Tribune, je peux me permettre de vous dire qu’il est simple d’utilisation et l’interface agréable. 

On peut être amené à croire que cette idée innovante ne prendra pas beaucoup de temps à se développer et à devenir un outil indispensable pour vos futurs périples.

Facilitez vous le voyage ! Trouvez votre bonheur avec des avis personnalisés pour chaque mode de voyage.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur Cogofly, préparez votre carnet de voyage Memotrips, décollez et retrouvez une personne au quatre coins du monde et découvrez ensemble le pays de vos rêves. 

0

Cuba est un État insulaire qui soutient son authenticité. Séjourner dans ce pays est une occasion pour les vacanciers de bénéficier d’une expérience inoubliable. Cette contrée offre une véritable hospitalité exceptionnelle grâce à l’accueil chaleureux de ses habitants ainsi que leur culture animée. Les hôtels de luxe y sont presque inexistants, ce qui fait partie de son charme. Ses plages ne sont pas bombées et ses restaurants sont tous typiques. Un passage à La Havane permet aux globe-trotters de profiter de ce que cette ville la plus captivante des Caraïbes a à offrir. Fort de son histoire centenaire, cette agglomération est l’une des principaux attraits touristiques des Caraïbes. Elle dispose d’une richesse culturelle inestimable. Les aventuriers pourront, entre autres, lors de leur séjour, visiter La Habana Vieja, le quartier historique de la métropole. Ce secteur a une structure caractérisée par des monuments baroques et néoclassiques qui lui a valu une place dans la liste du patrimoine de l’humanité.

Découvrir la vallée de Viñales et les paysages de Trinidad à cheval

Programmer un voyage sur mesure Cuba est aussi un moyen d’expérimenter des activités insolites du pays. Les visiteurs sont invités à découvrir le pays à travers une balade à cheval. Pendant l’aventure, ils vivront au rythme des traditions et des cultures cubaines. Au départ de La Havane, les routards pourront se rendre à l’ouest, notamment à Viñales. Cette ville servira de point de base pour explorer la fameuse vallée du même nom. Les vacanciers y goûteront au plaisir d’une randonnée équestre dans un décor constitué d’un beau relief karstique, de buttes montagneuses de calcaire, mais aussi d’orangers, de bougainvillées et de plants de tabac. Ils y verront également une cavité particulière, surnommée Cuevas del Indio ou la grotte des Indiens ainsi qu’une immense fresque murale de dinosaure, un chef-d’œuvre commandé par Fidel Castro. Par ailleurs, Trinidad, une municipalité de la province de Sancti Spíritus, est à ne pas manquer pour ceux qui sont en quête d’une expérience en équitation. Il est possible d’y effectuer tout type de balade à cheval, allant des plus longues promenades aux plus courtes randonnées.

SONY DSC

Astuces et conseils pour une randonnée équestre réussie

Les Cubains ont une véritable culture équestre. Des chevaux, on en trouve partout dans le pays. Ils constituent même un moyen de transport et de travail très courant. Les vacanciers croiseront sûrement des cowboys et des enfants rentrant de l’école à cheval durant leur séjour. Cet État insulaire des Caraïbes est donc une destination par excellence pour les adeptes de l’équitation. Quelques paramètres sont, cependant, à considérer avant d’entreprendre cette activité lors d’un voyage sur mesure Cuba. En effet, bien qu’il soit facile de s’y procurer d’un cheval, il est quand même important d’être vigilant dans le choix pour ne pas tomber sur des chevaux en triste état, boiteux et parfois avec des plaies sous la selle. Il en est de même pour le matériel. En ce qui concerne les guides, les visiteurs devront se méfier de ceux qui font la randonnée la plus vite possible pour pouvoir rentrer chez eux plus tôt.

Votre carnet de voyage accessible partout, tout le temps, même sans connexion. C’est la promesse de Memotrips. L’accès à son carnet en mode offline passe par les applications mobiles qui fonctionnent sans Internet, mais également grâce à la génération du PDF.

Vous êtes très nombreux à utiliser l’export de votre carnet de voyage en fichier PDF. Le fichier PDF a pour avantage de pouvoir être stocké sur un disque dur, sur une clé USB, sur un disque dur externe, sur un smartphone, sur une tablette ou dans le cloud grâce à des services comme Dropbox ou Google Drive.

Grâce à vos suggestions, nous avons amélioré l’export PDF :

  1. Nous avons simplifié la couverture afin de diminuer au maximum la consommation d’encre lorsque vous imprimez votre PDF
  2. Nous avons intégré une carte affichant l’ensemble des étapes du carnet de voyage
  3. Nous avons diminué la taille des photos afin de diminuer la consommation d’encre lorsque vous imprimez votre PDF. Pour nous, une photo pleine page sur votre PDF n’a pas de sens, surtout que nous avons mis en place des liens sur les photos afin d’être redirigé vers le site web de Memotrips pour afficher la photo en plein écran
  4. Nous avons inclus vos légendes en dessous de vos photos

Nous serions ravis d’avoir vos avis sur ce nouveau PDF. Avez-vous de nouvelles suggestions ?

Extrait d’un exemple de fichier PDF : http://exportation.memotrips.com/Memotrips_Carnet_de_voyage_PDF.pdf

0

A l'aide de différentes enquêtes menées ces derniers mois, Memotrips a choisi de vous présenter les petites habitudes des français pour leurs vacances. Du choix de la destination, au préparatif jusqu’à l’attente de partir, découvrez comment les français voyagent et préparent leur périple.

Les préparatifs

C’est un sondage de la compagnie aérienne Swiss (relaté par Le Figaro) qui nous montre les petits trucs des français pour patienter jusqu’aux vacances. Pour attendre ce moment fatidique du départ en vacances, les français ont quelques petites manies. Tout d’abord, ils sont 23% à penser que les préparatifs d’un voyage sont stressants, de la réservation des billets d’avion, à la location, les français stressent à l’idée de partir en vacances et de rater quelque chose. Pour patienter jusqu’aux vacances tant attendues, pendant que les amis vous narguent sur les réseaux sociaux et sur Memotrips, la plupart des personnes (27%) barre les jours sur les calendriers jusqu’à la date fatidique ; pour les plus connectés d’entre eux, c’est sur leur smartphone qu’ils se font une note « J-x (jours) ». Et 11% d’entre eux, mettent une photo de leur destination en fond d’écran pour s’évader même au bureau.

Les destinations

C’est le petit phénomène de l’année, alors que le chiffre des français qui partent en vacances est en hausse (+ 2,2 millions par rapport à 2016), selon Le Figaro Voyage, qui a interviewé Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du voyage, les français partiront beaucoup plus à l’étranger. Une hausse des réservations à l’étranger (+15%) est à noter cette année et les français souhaitent partir loin de chez eux (surtout entre 1h et 4H de vol), comme par exemple l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal, dans l’ordre de préférence. Mais pourtant, après une forte baisse expliquée par le printemps arabe de 2010, l’Egypte et la Tunisie redeviennent des pays attractifs puisque les réservations ont doublé par rapport à l’année dernière.

Cependant la France reste tout de même la destination préférée de leurs habitants puisque 75% des français ont prévu d’y rester avec en destination favorite on retrouve : l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la région PACA.

Ces chiffres sont surtout à remettre en contexte puisque pour les réservations à l’étranger, ils sont pris directement via des agences de voyages alors que les chiffres pour la France sont calculés par les réservations via internet, comme par exemple sur Airbnb. On peut donc noter que les réservations se font de plus en plus en autonomie et les français préfèrent choisir leur destination et surtout ce qu’ils vont faire plutôt que d’acheter un voyage tout près.

Les habitudes de voyage

La dernière enquête de cet article est celle du groupe d’études de marché GfK qui a interrogé 22 000 personnes dans 17 pays différents pour analyser les habitudes de vacances des voyageurs. Globalement, l’enquête montre que 59% des personnes ayant répondu au questionnaire préfèrent profiter de leurs vacances pour ralentir le tempo et se détendre, alors que 35% aiment réserver des séjours riches en activités.

Si en Corée du Nord et au Brésil, les voyageurs préfèrent des vacances relaxantes et détendues. Les Français, Espagnols et Italiens, eux, préfèrent des vacances actives. En effet, 44% des français disent favoriser les itinéraires très chargés en activités. Les voyageurs français favorisent un périple ou ils sont dépaysés culturellement et ou leurs yeux en prennent plein la vue.

Dans cette enquête il est a noté que le sexe ne change rien aux résultats, c’est l’âge qui détermine les préférences de vacances. Si les jeunes voyageurs préfèrent bouger, visiter et découvrir une autre culture, plus l’âge avance, plus les habitudes de voyage deviennent relaxante et détendues.

0

Il y a des pays que l’on veut visiter au moins une fois dans sa vie. Faire un voyage au Japon est ainsi un voeux partagé par de plus en plus de touristes. Pourtant c’est une destination qui peut paraitre complexe à plus d’un titre. Voyons ensemble les points essentiels pour découvrir le pays du soleil levant et vivre des moments inoubliables.

Depuis quelques années le Japon s’est ouvert au tourisme de masse, à tel point que le nombre de touristes visitant le pays est maintenant supérieur au nombre de japonais visitant un pays étranger.  Il faut avouer que le gouvernent a fait de gros efforts sur l’accueil et les infrastructures. C’est par exemple le cas avec un affichage des informations en anglais dans tous les transports en commun des grandes villes. Si la langue était une véritable barrière il y a quelques années, ce n’est de nos jours plus le cas. Et surtout les japonais ont un véritable sens du service, ils n’hésiteront pas à vous aider spontanément s’ils vous voient chercher votre chemin.

La multiplication des liaisons aériennes vers le Japon a fait aussi fortement baisser le prix du voyage. S’envoler pour Tokyo est maintenant accessible au plus grand nombre, et c’est là aussi un facteur de développement du tourisme. Enfin, entrer dans le pays ne nécessite aucune formalité administrative particulière (sauf à avoir un passeport en cours de validité), si votre séjour dure moins de 90 jours.

Partir au Japon est donc de plus en plus facile, mais il s’agit quand même d’un voyage qui se prépare à l’avance afin de bien optimiser le temps sur place et surtout d’appréhender la différence culturelle. Car pour beaucoup c’est un mini choc, tant la différence avec notre société occidentale peut interpeler. Heureusement de nombreux voyageurs vous donnent des conseils pour bien préparer votre voyage au Japon.

Le Japon regorge littéralement de choses à voir : ses temples et sites classés au patrimoine mondial de de l’Unesco, ses ville à la fois modernes et traditionnelles. Il y a donc un choix important faire, car il est impossible de tout voir, même en restant un mois sur place. Cette sélection peut apparaitre comme douloureuse car finalement on ne va pas au Japon tous les ans. La peur de rater un endroit important pousse chaque voyageur à vouloir visiter le maximum.

Le « voyage à la course » est une spécialisé japonaise, ils n’ont aucun remord à faire un tour de l’Europe en 5 jours. Pourtant le Japon a tant à vous apporter lorsque vous savez regarder autour de vous et prendre le temps de vivre le moment présent.

En effet, contrairement d’autres pays d’Asie dans lesquels les attractions touristiques sont concentrées en quelques points, au Japon les curiosités sont à chaque coin de rue. Par exemple, dans une ville comme Tokyo, n’hésitez pas à vous écarter des grandes rues commerçantes et vous découvrirez certainement un petit sanctuaire de quartier où il n’y aura personne.

Pour un premier voyage au Japon, je vous conseille de vous concentrer sur les deux villes principales que son Tokyo et Kyoto. La capitale nipponne vous émerveillera par son agitation constante et la diversité de ses différents quartiers. Mais le Japon ce n’est pas uniquement Tokyo et partir quelques jours à Kyoto vous fera découvrir une culture plus traditionnelle. Les centaines de temples, sanctuaires et jardins sont sources de découvertes. Dans le quartier de Gion vous croiserez certainement quelques Geigha ou Maiko qui n’hésiteront pas à faire quelques photos avec vous.

Kyoto c’est aussi une ville formidable pour découvrir la gastronomie japonaise. Des saveurs subtiles bien différentes des plats aseptisés que l’on nous sert en France. Là encore, je vous invite à pousser la porte de petits restaurants de quartier. Ils sont souvent spécialisés dans un seul type de plat mais le côté intimiste du lieu a bien plus d’intérêt que les grands restaurants à touristes. Le chef cuisinera devant vous et échangera quelques mots. Même si vous ne parlez pas japonais, le contact est facile et vous apprendrez de nombreuses choses sur la culture japonaise.

En conclusion, la plus belle façon de découvrir le Japon est de se laisser porter par cette culture si fascinante, de visiter le pays par vous même et de vous faire votre propre opinion. Et nul doute qu’après votre premier séjour au Japon, vous n’aurez qu’une seule envie : y retourner.

Vous avez étré nombreux à nous demander s’il était possible d’utiliser les flux RSS pour suivre un carnet de voyage ou un voyageur. C’est désormais possible !

RSS, qu’est-ce que c’est ?

Les flux RSS sont des flux de contenus en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne.

Ce système de syndication de contenu web diffuse les titres des derniers articles mis en ligne sur d’autres sites (comme Le Monde, le Journal du Net … ou Memotrips). Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous connecter sur vos sites préférés chaque matin pour y lire les mises à jour. Lancez votre agrégateur de flux RSS sur lequel vous avez référencé les flux RSS que vous souhaitez lire. Vous aurez ainsi en un clin d’œil les derniers titres, vidéos, fichiers son et photos de vos journaux ou sites favoris.

Memotrips utilise RSS

Jusqu’à présent, pour suivre un carnet de voyage, Memotrips vous proposait de vous abonner à l’aide du bouton « Suivre ce carnet ». A chaque mise à jour, vous recevrez un email ou un push notification vous indiquant qu’une nouvelle étape a été ajoutée. L’avantage avec cette méthode est que vous êtes certains de ne pas louper une mise à jour qui arrivait directement dans votre boite e-mail.

Mais cet avantage peut être aussi un inconvénient pour certains d’entre vous qui suivez un voyageur ajoute beaucoup d’étapes ou qui suivez plusieurs carnets. Vous recevrez alors beaucoup d’emails. Le RSS est la solution.

Memotrips met à disposition un flux RSS pour chaque carnet de voyage public. Vous pourrez ainsi suivre les mises à jour des carnets directement depuis votre agrégateur RSS, sans passer par Memotrips.

De la même manière, vous pouvez suivre un voyageur. Le flux RSS contiendra alors toutes les étapes de tous ses carnets publics.

Comment s’en servir ?

Récupérer le flux RSS

La première étape consiste à choisir votre agrégateur de flux RSS. Il en existe plusieurs dizaines sur Internet. En voici quelques-uns :

Commencez par vous inscrire sur le service. Ensuite, rendez-vous sur Memotrips pour trouver le carnet de voyage que vous souhaitez suivre. Dans l’encart de suivi du carnet, cliquez sur « Flux RSS ». Si le lien n’est pas présent, cela signifie que le carnet de voyage n’est pas public. Vous ne pourrez donc pas récupérer le flux RSS. Une nouvelle fenêtre de votre navigateur Web d’ouvre. Faites un copier/coller de l’URL de cette page.

Vous pouvez effectuer la même opération pour suivre un voyageur. Rendez-vous alors sur la page de profil puis cliquez sur « Flux RSS »

Ajouter le flux RSS

Dans votre agrégateur de flux RSS, cliquez sur le lien ou sur le bouton permettant d’ajouter un flux RSS puis collez le lien que vous avez copié dans Memotrips. Vous verrez alors le détail du carnet et des étapes dans votre agrégateur de flux RSS. Vous pouvez ajouter plusieurs flux RSS pour suivre plusieurs carnets.

Et maintenant ?

Plutôt que de vous rendre sur Memotrips, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur votre agrégateur RSS qui gère automatiquement les étapes que vous avez déjà consulté. Un clic sur un article de votre agrégateur vous redirige vers l’étape sur Memotrips, afin d’y consulter les photos ou laisser un commentaire.

Flux RSS de deux carnets de voyage