Accueil Actualités Le carnet de voyage, papier ou en ligne ?

Le carnet de voyage, papier ou en ligne ?

0

L’été approche à grands pas et les plus chanceux vont partir en vacances. Très loin ou moins loin, le but étant d’échapper quelques jours ou quelques semaines à la routine du quotidien. Appareil photo autour du cou, smartphone dans une main, guide du Routard dans l’autre, les voyageurs vont se fabriquer des souvenirs et constituer un carnet de voyage, véritable journal des expériences vécues. Du carnet de voyage papier au carnet en ligne, il n’y a qu’un pas : Memotrips.

Raconter ses visites, donner des détails sur les monuments ou encore commenter la prestation d’un hôtel sont des attitudes presque naturelles chez tout bon voyageur qui se respecte. Mais nous ne sommes que des êtres humains et il est clairement impossible de se souvenir de tous les noms des restaurants californiens qu’il ne faut absolument pas manquer ou les détails historiques de la Tour de Pise. Ainsi, il peut être utile de tenir un carnet de voyage. Au-delà de son aspect pratique, il permet de revivre ses vacances étape par étape les jours où la nostalgie est trop grande. Mais il est également indispensable pour partager ses expériences avec le plus grand nombre. Selon le voyageur, le carnet sera plus ou moins complet et détaillé. Certains préfèrent le papier et d’autres se tournent plus volontiers vers des applications comme Memotrips.

La version papier du carnet de voyage

Pour confectionner le meilleur carnet de voyage possible, il existe des carnets assez petits et pratiques mais le risque est toujours de manquer de place. Vous pourriez opter pour un cahier 24×32, 180 pages (à spirales parce que c’est plus beau), une boîte de crayons de couleurs (pour l’originalité), du scotch (pour les cartes de visites) et une bonne dose de patience. Une fois rentrés, le teint halé et les bras chargés, la problématique est toujours la même pour les voyageurs jet lagés : quelque 900 photos à trier, un carnet de voyage prêt à exploser et des souvenirs (un peu) en vrac.
Le carnet de voyage papier c’est bien mais cela demande de la motivation et un soupçon d’organisation. Si vous passez des heures à écrire pourquoi vous avez adoré la ville de Palerme en Sicile mais qu’au moment de raconter vos aventures, vous ne retrouvez pas la bonne page et vous peinez à retrouver la bonne photo (d’ailleurs, elles sont où les photos ? Encore sur l’appareil ou déjà sur l’ordi ?), vous allez vite vous rendre compte que votre audience (souvent la famille et les amis) préfère discuter du premier match de la Coupe du Monde. Oui, c’est dur à encaisser.

Le carnet de voyage en ligne

Vous êtes hyper-connecté, et pour vous les mots « twitter », « instagram », « pinterest » et « facebook » ne sont pas obscurs, vous avez 350 applications sur votre iPhone et vous avez mal à la main quand vous écrivez deux lignes, il semble plus sûr d’opter pour un carnet de voyage en ligne à l’aide d’applications comme Memotrips (La 351ème tant attendue). Photos, étapes, hôtels, restaurants, musées ou encore rue bizarre qui mérite qu’on la mentionne, toutes les informations relatives au voyage peuvent être ajoutées en temps réel avec l’application ou sur le site web. La fonction « suivre un voyageur » va permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir une notification dès que le voyageur mettra son carnet à jour. (Pour en savoir plus, c’est par ici)
Le petit plus d’un carnet de voyage en ligne : éviter les conflits familiaux ou amicaux d’ailleurs. Vous n’aurez plus qu’à glisser subtilement dans la conversation que votre carnet de voyage est très complet et surtout, consultable à tout moment.

 

PAS DE COMMENTAIRE

Répondre

Solve : *
14 ⁄ 7 =