Accueil Actualités Partir en voyage à vélo en France

Partir en voyage à vélo en France

0

Vous avez envie de visiter une région en France de façon différente : aller à votre rythme, sentir la nature, découvrir des panoramas et des sites historiques, rencontrer le terroir de la région … Le vélo est le moyen idéal pour vous évader et flâner quelques jours ou plus sur de petites routes tranquilles.

Comment organiser votre voyage à vélo

Votre rythme

Selon que vous soyez sportif : un peu, beaucoup, pas du tout, … et tenez compte de votre âge bien sûr ! Selon vos envies : pour trouver le rythme qui vous convienne, cool ou plus sportif. Vous pourrez rouler 40 à 100 km environ sur un parcours moyennement vallonné tout en profitant des paysages, des sites naturels, …

Le choix du vélo est aussi important : l’effort ne sera pas identique entre un vélo de route, un VTC ou un vélo à assistance électrique (pour en savoir plus sur le VAE :  https://evasionavelo.fr/velo-electrique) qui ont chacun ont leurs avantages et particularités.

Si vous êtes vraiment peu sportif n’hésitez pas à prendre un VAE vous pourrez faire 50 km ou plus sans difficulté et avaler les cotes en souriant !

Votre destination, la saison, le type de parcours

La France bénéficie de paysages superbes, de terroirs authentiques, de sites historiques et culturels magnifiques. Réfléchissez aussi selon vos centres d’intérêts et pensez nature, petites routes tranquilles. Des exemples de destinations sur https://evasionavelo.fr/nos-destinations

En dehors de l’hiver, chaque saison a ses avantages, avec des risques dans certaines régions (chaleur excessive en été ou fortes intempéries en avant ou arrière-saison, mais aussi pression touristique en août par exemple). Un autre aspect important est de choisir le type de parcours qui vous correspondra : une boucle classique, en « marguerite » à partir d’un point fixe, en « semi-marguerite » qui mixe les 2, en ligne. Vous pouvez aussi avoir envie d’avoir une journée « sans vélo » en milieu de séjour : profitez-en pour découvrir un autre sport, une activité artisanale, …

Le style et le confort

  • Hôtel de charme ou chambre d’hôtes, restaurant ou table d’hôtes, piscine, confort simple, grand confort ou luxe, … ce sont des choix importants qui participeront à la réussite de votre voyage.
  • Selon vos goûts et passions, orientez vos visites de lieux historiques ou vos rencontres de terroir.
  • Hormis si vous ne partez que 2 ou 3 jours, la contrainte des bagages n’est pas négligeable (quantité, poids, équilibre du vélo). Il est donc préférable de les faire transporter.

Quelques conseils supplémentaires ou pièges à éviter

Si vous arrivez en voiture au point de départ, il faut trouver un lieu sécurisé pour la laisser le temps de votre voyage.

Si vous n’avez pas vos propres vélos, le choix du matériel et donc du loueur est important : matériel révisé, accessoires (sacoches, kit réparation, …), livraison et reprise à l’hébergement, …

Selon la période de l’année, il est parfois compliqué de trouver un bistrot, une boulangerie ou une supérette dans les villages que l’on traverse, n’hésitez pas alors à anticiper pour votre pique-nique.

Essayez dans la mesure du possible d’avoir une variante qui vous permette de rallier le point d’arrivée plus rapidement pour une raison ou une autre (météo, état de forme, …).

Si vous n’avez pas de temps à passer à la préparation de votre voyage ou vous n’en avez pas l’envie … allez surfer sur www.evasionavelo.fr qui saura vous organiser votre voyage sur mesure selon vos gouts et envies.