Home Archives 2017 juin

Archives du moijuin 2017

0

Les vacanciers ont tendance à croire que des pays comme la Grèce ou la Croatie sont en vogue car ils proposent des tarifs toujours plus attractifs au fil des ans. Et bien c’est faux !

L’évolution croissante du prix de ces séjours a d’ailleurs alarmé le comparateur de voyages. En effet, la tendance est à la hausse depuis 2016 en ce qui concerne ces destinations phares, comme la Grèce qui a vu ses tarifs augmenter de près de 14%. En réponse à cette inflation, Alibabuy a donc choisi d’analyser ses chiffres afin de mettre en valeur des pays auparavant moins accessibles (et donc moins fréquentés) mais dont la tendance est aujourd’hui à la baisse. Que ce soit Madère (-17,5%) ou le Monténégro (-10,2%), les prix dégringolent et s’alignent peu à peu sur ceux du Portugal et de la Croatiepar exemple. Une bonne nouvelle pour les voyageurs qui souhaitent passer des vacances dans le calme et la sérénité, loin de l’agitation des côtes les plus fréquentées.

Cette infographie propose donc aux futurs vacanciers des solutions alternatives et leur permet d’éviter les pièges de l’été. Ils peuvent se projeter autant à court qu’à moyen terme car l’analyse reflète une tendance : les chiffres pourraient être valables a posteriori pour l’été 2018.

Cette étude a été réalisée en comparant l’évolution entre 2016 et 2017 du prix moyen d’un séjour (vol, hôtel et/ou restauration) sur la période juin-septembre, selon les prix affichés entre les mois de janvier et juin, dates auxquelles la majeure partie des réservations est faite.

À propos d’Alibabuy
Alibabuy, site appartenant au groupe Webedia (Easyvoyage.com, Allocine.com, jeuxvideo.com, purepeople.com, 750g.com,..) est un comparateur dédié au voyage. C’est l’un des portails leaders dans le domaine du voyage et affiche plus de 900 000 visiteurs par mois et 2 millions de pages vues. Son succès repose sur son savoir-faire en matière de contenus éditoriaux, moteurs de comparaison de prix et d’optimisations marketing.

0

Aujourd’hui, lundi 26 juin 2017, Memotrips était invité par Paris Aéroport à présenter la startup dans l’espace business du terminal 2F de CDG.

Le principe de cette initiative ? Pendant une demi journée Paris Aéroport ouvre ses portes à une startup afin de la confronter aux milliers de voyageurs qui foulent les allées des terminaux.  Par exemple, parmi les startups sélectionnées pour cet événement, nous avons retrouvés nos amis de Eelway, de Travel Wifi et de Meetrip/Cariboo, Citron ou bien sur Memotrips aujourd’hui (lundi 26 juin 2017).

Nous avons alors pu discuter avec différents voyageurs, de tout pays (oui Memotrips a travaillé aussi son anglais ce matin), qui étaient de passage dans le terminal 2F de CDG. Même si une seule phrase suffit (le fameux « Memotrips est une startup frenchtech qui réinvente le carnet de voyage mobile, social et ludique), nous avons pris beaucoup plaisir à expliquer dans le détail le fonctionnement de Memotrips et à présenter les livres photos qu’il est possible de commander à la fin de son voyage. 

La visibilité du stand étant importante, la Startup du jour, nom de l’inspiration qui a émergé de Paris Aéroport, les voyageurs partant de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle ont pu découvrir le kakémono présentant Memotrips, des flyers dans l’espace qui nous était dédié ansi qu’une vidéo de présentation projeté sur les iPad et les écrans de l’espace.

Comme beaucoup d’autres startup avant nous, Memotrips a pu jouir d’une cible large, l’aéroport accueillant des voyageurs du monde entier, de différents horizons, de différents âges et milieux sociaux. De plus, grâce à cette intervention, Memotrips restera présent sur les différents supports de l’espace (iPad, écrans) pendant une semaine entière, et au delà de cette période sur le réseau des startups qui ont testé l’aventure « Startup d’un jour ».

Cela permettra à Memotrips de toucher une cible large et variée nous permettant d’élargir nos voyageurs ainsi que les carnets de ceux ci pour toutes vos inspirations pour votre prochain voyage.

Nous tenons donc à remercier l’Aéroport de Paris, et Bénédicte Bigaut en particulier, pour cette excellente initiative, qui vise à augmenter la visibilité de l’innovation par les start-up qui feront notre futur.

On ne va pas vous présenter Google Maps, vous savez le service de Google qui a remplacé Encarta depuis une décennie ? Et on ne va pas non plus vous présenter Memotrips, vous savez, le service web et mobile qui permet de créer un carnet de voyage numérique ? Mais attendez la suite …

Savez-vous que Google vous permet de créer votre propre carte dans Google Maps. Ce service se nomme Google My Maps et vous permet de placer des points sur une carte Google Maps vierge, de tracer des lignes, des formes, de mettre du texte et de la partager avec des proches. Grâce à ce service, il est également possible de créer sa carte à partir d’un fichier KML. Ce type de fichier contient un ensemble de point GPS auxquels sont associés des informations textuelles et visuelles.

Exportez votre carnet de voyage en fichier KML

Une mise à jour récente de Memotrips vous permet désormais d’exporter votre carnet de voyage numérique en fichier KML à télécharger sur son PC. Ce fichier regroupe l’ensemble des étapes géolocalisées de votre carnet :

  • Le titre de l’étape
  • La description de l’étape
  • Le lieu de l’étape
  • L’avis de l’étape (note et texte)
  • Les photos de l’étape (si votre carnet est public)
  • Un lien vers l’étape sur Memotrips pour accéder à plus de détails (comme les commentaires déposés sur l’étape

Créer une carte Google Maps à partir de votre carnet de voyage Memotrips

Une fois votre fichier KML téléchargé depuis Memotrips, rendez-vous sur Google My Maps, créez une nouvelle carte puis importez le fichier KML pour voir l’ensemble des étapes de votre carnet de voyage de dessiner sur votre carte. Chaque pointeur sur la carte représente une étape. En cliquant sur un marqueur, une infobulle s’ouvre vous permettant de consulter les détails de l’étape tels que vous les avez écrit dans Memotrips (titre, texte, localisation, avis et note de l’étape, les photos de votre étape et un lien qui redirige vers votre étape sur Memotrips).

Exemple d’intégration d’une carte Google personnalisé sur un site Web (ce blog)

A savoir

Quelques informations sont à savoir sur l’export du fichier KML depuis Memotrips et l’import vers Google My Maps :

  1. Vous pouvez uniquement exporter vos propres carnets de voyage. Vous ne pouvez pas exporter le fichier KML d’un carnet de voyage que vous n’avez pas créé.
  2. Les photos seront uniquement exportées dans le fichier KML si votre carnet de voyage est public.
  3. Les commentaires déposés sur les étapes ne sont pas exportés dans le KML
  4. Si vous mettez à jour votre étape sur Memotrips, les modifications ne seront pas répercutées sur votre carte personnalisée Google Maps. Il faudra ré-exporter le fichier KML de votre carnet de voyage puis le réimporter sur Google My Maps.
  5. Une fois votre carte Google créée à partir du KML, vous pouvez modifier les informations sur Google My Maps sans impacts sur votre carnet de voyage Memotrips
  6. Ensuite, profitez de toutes les options offertes par Google Maps : ajouter des informations, enregistrer la carte, l’intégrer sur votre site, la partager avec des contacts, etc.

 

Cette vidéo vous explique pas à pas comment exporter le fichier KML de votre carnet de voyage pour l’intégrer dans une carte Google Maps personnalisée.

0

Première startup à vous proposer de créer votre carnet de voyage, MobilityTrip ferme ses portes fin juin 2017. Memotrips vous explique tout.

Pendant que l’idée d’un carnet de voyage mobile, social et ludique émergeait dans la tête des fondateurs de Memotrips en 2012, MobilityTrip était en train de préparer le lancement de la première application française de carnet de voyage connecté. 

Fondé par trois profils complémentaires, cette startup française avait pour but de vous faciliter et de stocker vos photos pour pouvoir les consulter avec vos proches et rendre jaloux vos collègues de bureau lors de vos voyages. Leur 100 000 carnets créés étaient d’une grande qualité mais comme ils le confessent, il était difficile pour eux d’assumer un service de qualité (mise à jour, supports, etc …) et les fondateurs préfèrent fermer le site internet, les applications et les réseaux sociaux proprement.

Certes, Memotrips était une alternative à MobilityTrip, même si leur vision du carnet de voyage numérique n’était pas la même que la nôtre (Memotrips est d’avantage axé sur le social grâce au partage du carnet de voyage) mais néanmoins amicalement, Memotrips souhaite une bonne fin de service à MobilityTrip qui s’est efforcé pendant cinq années de proposer un service de qualité mais qui n’était plus en phase avec les technologies toujours plus évoluantes que nous avons à notre époque.

L’équipe de Memotrips le sait bien, il est très important d’évoluer rapidement avec les nouvelles technologies puisqu’il est très difficile de survivre dans un milieu tel que le tourisme et surtout des applications, en constante progression. Nous souhaitons donc plein de bone schoses à MobilityTrip et à ses fondateurs.

Vous pouvez dès à présent retrouvez les carnets de voyage Memotrips sur notre site internet, nous espérons que vous y trouverez tout ce que vous cherchiez comme l’a fait MobilityTrip pendant tant d’années.

0

Si vous allez bientôt à Dubaï, mieux vaut prévoir votre voyage en avance et surtout étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous une fois sur place.

Il faut dire que cette ville de luxe attire chaque année de plus en plus de voyageurs venant découvrir la destination. Avec plus de 45 degrés en été et 25 degrés en hivers, il vaudra mieux privilégier les transports en commun pour vous déplacer. Ce n’est pas là-bas que vous allez battre votre record de pas journalier même si vous utilisez un traqueur d’activité ?

Que Visiter en 3 jours ?

Souvent les escales ou séjours à Dubaï sont courts, car ils ne constituent qu’une étape avant d’arriver en Asie ou en Océanie. Il faut donc optimiser le temps au maximum une fois sur place. Je vous donne ici mon top 5 des activités à faire à Dubaï, mais si vous restez plus de temps, sachez qu’il y a bien d’autres activités à faire et à découvrir sur Dubaï et ses environs.

  1. Visite du Burj Khalifa

C’est la plus haute tour du monde alors elle mérite bien un détour. Au retour des vacances vous pourrez vous vanter auprès des collègues. Vous pourrez aller jusqu’au 124 -ème étage pour découvrir une vue magnifique sur tout le centre de Dubaï

  1. Faire un safari en 4×4 dans le désert

A quelques kilomètres du centre-ville, c’est le désert et le sable que vous trouverez un peu partout. Vous pouvez partir en excursion sur une demi-journée à bord d’un 4×4. Le chauffeur vous emmènera alors dans les dunes. Sensations fortes garanties ! La journée continuera avec une initiation au sandboarding et un bon barbecue

  1. Faire du ski à Dubaï

Voilà une activité incroyable à découvrir sur place : faire du ski dans l’un des pays les plus chauds sur Terre. Pour cela il faudra vous rendre dans un centre commercial, le Mall of Emirates. C’est ouvert tout au long de l’année

  1. Profiter de la plage

Si vous allez à Dubaï, n’oubliez pas votre crème solaire ! Car le soleil peut-être très très fort. Si vous souhaitez vous rendre à la plage, je vous conseille la plage proche du Burj-Al-Arab, vous en profiterez également au coucher du soleil

  1. Le plus grand centre commercial au monde

Dubaï Mall c’est le plus grand centre commercial au monde. Il faut y aller pour voir cela. C’est gigantesque avec des magasins à perte de vue. Mieux vaut ne pas se perdre. ;)

Voilà pour le top 5 des activités sur Dubaï, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires.

 

0

Jérome Colombain était ce matin à France Info pour nous parler du transport aérien selon Air France-KLM à l’heure du numérique.

À une époque où le voyage aérien est de plus en plus contraignant, entre contrôle de sécurité, un confort limité pour certains vols, en classe éco sans parler de la sur-réservation, certaines compagnies innovent pour améliorer le confort du voyageur avant et pendant le vol sur d’autres domaines. En effet, il est très difficile au moment où nous vous écrivons cet article (au lendemain sur salon Viva Technology 2017 de Paris) de remédier à tous ces problèmes tant la demande pour les vols aériens est de plus en plus forte et la sécurité une chose indispensable à notre époque dans la conjoncture actuelle.

Mais alors que va changer Air France-KLM ? Quelles idées veulent-ils mettre en place pour évoluer dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place ? Jérôme Colombain était là pour nous le confier sur France Info.  Dans les prochaines années, il faut s’attendre à voir arriver la dématérialisation du support client et de es documents de voyage (comme sa carte d’embarquement). Voici quelques exemples de projets présentés par Air France-KLM au salon VivaTech de Paris cette année :

  • il sera possible, et c’est quasiment fait, de recevoir sa carte d’embarquement par Facebook Messenger
  • on pourra aussi dialoguer avec une intelligence artificielle pour répondre à toutes nos questions relatives à notre vol. Par un chatbot (par exemple savoir ce qu’on peut emporter ou pas dans nos bagages, ou sont nos bagages, etc…)
  • ces chatbots pourront aussi gérer les problèmes de retard d’avion, par exemple, selon que vous souhaitez rentrer chez vous en taxi, ou dormir dans un hôtel à l’aéroport, le chatbot pourra vous aider et régler ce souci.
  • l’intelligence artificielle que veut mettre en place Air France-KLM pourra aussi s’occuper de vous pour vous enregistrer automatiquement sur un vol de remplacement.

Et bien sur, comme le dit Jerome Colombain, l’avantage aussi d’un chatbot est qu’on pourra l’insulter copieusement sans s’en prendre à un employé des compagnies aériennes comme c’est le cas tous les jours.

Enfin, nous avons même appris par cette chronique que dans le futur, il sera possible de voyager sans passeport grâce à la biométrie et notamment la reconnaissance faciale. En effet, un selfie ID fera preuve de votre identité et pour le valider vous n’aurez qu’à scanner la puce NFC de votre passeport pour que tout soit en règle, mais nous n’en sommes encore pas la puisqu’à l’aéroport Charles De Gaulle cette solution est testé avec encore un contrôle du passeport pour assurer la sécurité du vol que vous prenez. 

Vous pourrez alors préparez votre carnet de voyage Memotrips en même temps que votre carte d’embarquement et votre passeport.

Le lien du podcast si vous souhaitez réécouter sa chronique : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18998-16.06.2017-ITEMA_21359726-0.mp3

0

Les bagages sont indispensables en voyage, mais pas pendant toute la durée de notre séjour. Et bien Eelway a la solution pour vous faciliter la vie lors de vos déplacements pour ne pas être dérangé par votre valise.

Qui ce n’est pas déjà retrouvé avec ses bagages sur les bras sans savoir quoi en faire ? Et bien cette jeune startup française vous facilite la vie et répond à cette question !

Le concept est une consigne pour vos bagages dans tous les aéroports et gares parisiens. Mais ce ne sont pas des consignes comme les autres. En effet, Eelway réinvente les consignes de bagages puisqu’il est possible de les déposer à un endroit et de vous les faire livrer à un autre. Fort de ces nombreux partenariats, comme les aéroports de Roissy-Charles De Gaulle et Orly, la Gare Montparnasse, Gare du Nord, Gare de Lyon, Gare d’Austerlitz, etc. Vous pourrez déposer vos bagages où que vous soyez pour les récupérer à la date de votre convenance.

Eelway est une consigne à bagage mobile qui vous simplifiera la vie, que vous soyez une grande famille, un voyageur d’affaire ou en week-end, ne perdez plus de temps ni de place grâce à cette startup innovante. Qu’il est bon de voir de jeunes startups s’installer et fonctionner grâce à des idées nouvelles qui nous facilitent la vie de tous les jours.

Alors comment ça marche ?

Rendez-vous sur leur site, vous pourrez alors réserver en quelques clics un « concierge » qui se déplacera à l’heure et l’endroit de votre choix pour récupérer vos sacs et valises (n’importe quel poids et dimension sont pris en charge par Eelway. Avis aux photographes pleins d’équipements). 

De plus, Eelway s’engage à ce que vos bagages soient transportés et stockés en toute sécurité. Vos valises sont fermées grâce à des scellés numérotés. Les numéros vous sont communiqués immédiatement après la collecte et vous permettent de savoir où se trouve vos valises et sacs. 

Il n’y a rien de plus simple ! 

Comme il est dit sur leur site : “Eelway, un monde où vos bagages se téléportent à l’endroit & au moment où vous en avez besoin”

0

Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez faire avec une pièce de monnaie. On ne va pas vous parler de l’opération des pièces jaunes mais plutôt d’une astuce que chaque voyageur se doit de connaitre.

Au retour d’un voyage ou d’un week end, nous sommes nombreux à constater que les radio réveils clignotent et que les horloges ne sont plus à la bonne heure. La faute à une coupure de courant … oui mais de combien de temps ? Est-ce que les aliments de votre congélateur ont eu le temps de recongeler ? Est-ce que vos yaourts ont eu le temps de souffrir ? On vous dévoile une astuce qui vous aidera à connaitre la réponse.

Pour cela, vous avez besoin d’une tasse, d’une pièce de monnaie, et d’eau ! Commencez par disposer une tasse d’eau dans votre congélateur. Attendez que toute l’eau gèle puis sortez-là pour y placer votre pièce. Remettez la tasse dans votre congélateur. C’est tout !

Grâce à la tasse, quand vous rentrez chez vous, vous pouvez savoir si votre nourriture s’est réchauffée, puis gelé à nouveau, ou si elle est restée congelé tout le temps où vous étiez en voyage.

Si la pièce est tombée au fond de la tasse, cela signifie que tous les aliments ont eu le temps de décongeler, et que vous devez les jeter. Mais si la pièce est toujours sur le dessus, c’est que les aliments n’ont pas eu le temps de décongeler.

Et même en dehors d’un voyage, c’est toujours une bonne idée de laisser cette tasse systématiquement dans votre congélateur : si l’électricité s’arrête, vous serez toujours sûr de pouvoir consommer ou non vos aliments en toute sécurité!

Même Mac Gyver de l'a pas trouvé celle-ci !

Même Mac Gyver de l’a pas trouvé celle-ci !

Nous ne sommes pas à l’origine de cette astuce qui revient à Shiela Pulanco Russell lors d’un post sur Facebook.

0

Emoovio fait partie des agences de voyage pionnières dans l’organisation d’expériences mystère. L’équipe d’Emoovio concocte des sorties et week ends qui sont tenus secrets jusqu’à la dernière minute.

Toute sorte de surprises peuvent être organisées par Emoovio en France et même n Europe : sortie, courts séjours, team building et même pourquoi pas des demandes en mariage. Les lieux et activités sont sélectionnés avec minutie pour leur caractère unique et original. Pré packagés ou assemblés en sur mesure, les offres sont ensuite dévoilées au fur et à mesure de l’expérience.

Depuis quelques années, les voyageurs recherchent à vivre une expérience. C’est une tendance de fond à laquelle répond l’agence de voyage Emoovio, qui a su également s’adapter à la demande d’expérience unique et personnalisée.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à l’article de Tourmag sur Emoovio.

0

À partir du 15 juin 2017, les données mobiles de votre forfait changent, pour que vous restiez connecté partout en Europe. Memotrips vous explique les changements à prévoir, pour votre plus grand bonheur.

C’est une mesure de l’Union Européenne : la gratuité des communications mobiles est donc bientôt effective. Comme le souligne parfaitement le site capital.fr dans son article, à partir du 15 juin 2017, les appels et SMS dans toute l’Europe seront gratuits, comme si vous étiez dans le pays d’origine de votre opérateur. De quoi ne part perdre contact à l’étranger.

Cependant, et c’est bien là qu’il faudra être vigilent, il y aura un calcul effectué pour vos données « data ». En effet, par une formule que seuls les hauts fonctionnaires de Bruxelles peuvent comprendre puisque c’est eux qui l’ont mis en place, alors que vos données d’appel et de SMS seront gratuites dans toute l’Union Européenne, vos données Internet seront calculé par rapport au prix de votre forfait.

Explication : votre consommation d’internet sera calculé, par la formule, (prix du forfait mensuel en euros / 7,7 ) x 2, comme le rapporte lefigaro.fr, ce qui diminue le champ des possibles. Par exemple, vous disposez d’un forfait à 20€ par mois (oui c’est 19,99€ mais j’arrondi pour le calcul), votre enveloppe mensuelle en GO dans les pays européens sera de 5,2 Go.

De plus, il est possible que votre opérateur vous sanctionne par rapport à votre consommation si elle dépasse cette enveloppe et qu’elle est anormale. On peut donc penser que cette mesure, tout de même avantageuse pour nous voyageurs, aura des effets de « double tranchant » puisqu’avec l’abaissement des prix des forfaits mobiles, les données internet à l’étranger seront de moins en moins onéreuse. Pourtant, sans critiquer totalement cette mesure, nous sommes amenés à penser que l’usage du smartphone en voyage sera de plus en plus démocratisé. 

Même si Memotrips possède un mode offline lui permettant de fonctionné même sans Internet, une connexion Internet est nécessaire pour synchroniser votre carnet de voyage et le partager avec vos proches et votre famille. Cette mesure permettra donc de simplifier encore et encore votre manière de partager vos souvenirs de voyages avec vos proches. 

iOS : https://itunes.apple.com/fr/app/memotrips-carnets-de-voyage-connect%C3%A9s/id972448375?mt=8

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.memotrips&hl=fr