Depuis quelques mois, nous constatons que plusieurs acteurs se lancent sur la thématique du carnet de voyage numérique et fournissent des applications mobiles associées. Les voyageurs ont le choix entre plusieurs applications. Voici quelques conseils pour bien choisir votre app de carnet de voyage, en toute objectivité.
Le multi plateforme
Les personnes, technophiles ou pas, sont aujourd’hui habituées à accéder à leurs données aussi bien sur leur ordinateur via le site web que sur leur smartphone Android ou iOS, et ainsi jongler de l’un à l’autre sans se soucier de la synchronisation. Choisissez donc un service de carnet de voyage qui soit disponible sur le Web (pour les personnes souhaitant vous suivre qui n’ont pas de smartphone) mais également qui soit disponible à la fois sur Android et sur iOS. On pourrait penser qu’un voyageur sur Android peut se contenter d’une application disponible uniquement sur Android. En réalité, il faut également penser aux proches du voyageur qui souhaiteraient utiliser l’app iOS pour suivre le carnet, profiter des push notifications et des commentaires dans l’app.
Etre disponible sur le web, android et iOS
Chez Memotrips, les applications mobiles sont disponibles sur Android, iPhone et iPad. Le site web permet également de créer et consulter les carnets de voyage.
La gratuité
Nous sommes nombreux à nous méfier des applications gratuites. En général, il y a souvent des contreparties : limitation sur le nombre de photos, freemium basé sur des options payantes dans l’application, publicités omniprésentes. Nous vous conseillons de comprendre où se trouve cette contrepartie avant de choisir votre application.
Chez Memotrips, c’est simple. Il n’y a aucune limite en nombre de carnets, d’étapes ou de photos. Nous avons basé notre stratégie sur des services payants complètement optionnels qui ne limitent absolument pas l’utilisation de l’application. Nos services payants sont l’envoi de cartes postales et l’impression des livres photos.
La simplicité d’utilisation
Chaque application est différente et propose sa propre ergonomie. Nous vous conseillons de créer un carnet de voyage test en ajoutant quelques étapes afin de vérifier le bon fonctionnement et l’utilisation. Il est également toujours intéressant d’envoyer un email à l’équipe qui se trouve derrière le produit afin de discuter d’éventuelles idées et axes d’amélioration, et ainsi tester la réactivité et la prise en compte des retours de ses utilisateurs.
Chez Memotrips, nous avons eu 1.450 échanges avec des utilisateurs de l’application mobile et du site web depuis le lancement. Cela nous permet de créer un lien très fort entre Memotrips et ses utilisateurs, et d’être à l’écoute de chaque suggestion et nouvelle idée.
Les avis utilisateurs
Vous connaissez très certainement Tripadvisor et les soupçons d’avis truqués. Et bien sachez que des sociétés proposent les mêmes services aux développeurs d’applications : il est possible d’acheter des avis positifs sur son application mobile. Ainsi, une application qui a une note supérieure à 4.5 / 5 sur Google Play doit donc éveiller des doutes et de la méfiance, surtout lorsque la plupart des notes ne sont pas accompagnées d’avis textuel.
Choisir son app : Attention aux avis trop positifs !
Une grande partie des personnes qui prennent le temps d’aller déposer une note sur l’app le font lorsqu’elles ont rencontré un problème avec l’app. C’est l’esprit « râleur Français » et c’est tout à fait compréhensible.
Exemple de notes : Application Facebook et Snapshat avec une note de 4.0 et utilisées par plus d’1 milliard de personnes.
Chez Memotrips, nous avons bien sûr des avis négatifs auxquels nous attachons beaucoup d’importance. Nous contactons toujours les personnes afin d’en savoir plus sur le problème rencontré afin de le corriger rapidement.
Enfin, privilégiez des applications qui sont déjà largement utilisées et téléchargées. Il s’agit d’un gage de fiabilité et de pérénnité.
Voici quelques conseils qui vont permettront de choisir la meilleure application de carnet de voyage sur iOS et Android. En réalité, cet article peut également vous être utile dans le choix d’un autre type d’application puisque les conseils ci-dessus sont également valables pour tout type d’application.
La monnaie locale fait partie du voyage. On s’amuse à trouver le SMIC local ou savoir si nous pourrions être millionnaires dans cette monnaie. Et au retour du voyage, on se retrouve souvent avec des pièces et des billets qu’on ne pourra plus utiliser une fois sorti du pays. Memotrips a trouvé quelques idées pour réutiliser votre argent local.
Dans une urne pour les ONG dans les aéroports
Dans la grande majorité des aéroports internationaux, vous trouverez des guichets, des urnes ou même des bornes ludiques dans lesquels vous pourrez déposer vos fonds de poches avant de repartir chez vous. Si vous êtes à Las Vegas, vous avez aussi l’option de tenter votre chance aux machines à sous de l’aéroport.
Une grande bouteille en verre remplie de pièces
Pour décorer votre intérieur, vous avez également la possibilité d’acheter une grande bouteille en verre (avec un goulot relativement gros pour laisser passer les pièces les plus grosses). Remplissez-là de toutes vos pièces et billets de vos anciens voyages pour faire le plus bel effet.
Faites du home staging avec votre table basse
Achetez une grande plaque de verre de la dimension de votre table basse. Positionnez vos billets et vos pièces sur votre table basse puis déposez votre plaque de verre. Bien plus original que la bouteille remplie de pièces, cette décoration vous assurera des apéros blind test des monnaies du monde !
Gardez-les pour vos futurs voyages
Si vous avez prévu de repartir dans le même pays ou dans un pays qui utilise la même monnaie locale, vous pouvez toujours garder vos devises étrangères pour les réutiliser. Attention à l’inflation J
Monopoly du monde
Qui n’a pas une vieille édition du Monopoly au fond du placard ? Pourquoi ne pas personnaliser ce jeu de société avec de vrais billets ? Avec des Tugruks Mongols, vous pouvez même faire une bonne paye !
Et vous, comment utilisez-vous vos pièces de monnaies étrangères ?
Les sept merveilles du monde. Mais qu’est-ce que c’est ? Elles représentent les plus belles œuvres, en général architecturale, de l’humanité.
Beaucoup de merveilles ont disparu au fil des siècles notamment les jardins suspendus de Babylone ou encore la statue chryséléphantine de Zeus. Actuellement, plusieurs structures ont été désigné comme des merveilles du monde :
La grande muraille de chine ;
le Taj Mahal ;
Pétra ;
Le christ Rédempteur ;
Le Machu Picchu ;
Chichén Itzá ;
Le Colisée.
Découvrez-en davantage sur les structures, leurs dates de construction, leurs significations et leurs raisons d’être ou d’avoir été construite sur le blog du leprochainvoyage.
Si vous n’avez pas d’idée de voyage, voici de quoi vous orienter un minimum sur votre prochaine destination. Le classement, bien qu’obtenu par des sources fiables, reste subjectif. Effectivement, il y a bien plus que sept merveilles où certaines valent surement mieux que d’autres (de par leur ancienneté ou les contraintes techniques de l’époque). Par exemple, les statues de l’île de Pâques, les rochers stonedge qui actuellement sont un mystère concernant leurs apparitions.
Il est toujours mieux de se faire sa propre idée une fois avoir vu et comparé.
Voyager implique de l’organisation et des choix, notamment celle de l’hébergement. Actuellement plusieurs options s’offrent à nous. La plus connue de tous est AirBnB qui offre une offre extrêmement large de logements qui concurrence tous les hôtels du monde. Et si nous vous disions qu’il existe une manière plus efficace de se loger pour moins cher voir sans rien payer et se loger dans le monde ?
Hostelp, c’est le nom de celle-ci comment fonctionne-t-elle ? est-elle payante ? est-ce crédible ? nous vous disons tout sur le sujet.
Comment fonctionne-t-elle ?
Hostelp est une plateforme de rencontres entre des voyageurs nommés Helpers et des résidents nommés Hosters. Concrètement, pour que le voyageur puisse avoir une nuit chez le résident, il doit transférer son savoir-faire (une connaissance ou compétence) à un résident qui en a fait la demande. La prise de contact se fait dans les deux sens sur la plateforme. Le voyageur doit prendre au minimum deux heures pour apprendre au propriétaire de la résidence son savoir faire (ou une partie, introduction etc). Et l’argent dans tout ça ? c’est uniquement votre savoir-faire.
La plateforme se divise en 4 communautés comme par exemple l’art culinaire, l’art, l’apprentissage et la détente. Chacune de ces communautés se divise elle -même en 4. Par exemple, dans la catégorie « art » vous aurez la musique, la photographie, la danse et l’art plastique.
Qu’en est-il de la fiabilité ?
Ce type de modèle économique s’appelle le tourisme participatif, formidable alternative pour créer des liens solides et apprendre de nouvelles choses. D’autres plateformes de ce type existent et connaissent un fort succès comme Workaway mondialement connu. Cependant, pour pouvoir contacter un résident il faudra payer et fournir non pas votre aide à un minimum de 5 heures par jour.
C’est le savoir et le transfert de connaissance qui a mené à l’avènement de ce concept en France.
Voyager est souvent synonyme de partir vers l’inconnu et découvrir de nouveaux horizons. Cependant, une fois arrivés, nous sommes souvent un peu désorientés et ne savons pas forcément par où commencer. En réalité, même les habitants d’une ville ne savent pas réellement où se balader le week end.
Pour trouver de l’inspiration, il y a bien sûr les carnets de voyage publics présents sur Memotrips, mais également SNUKR dont nous avons fait connaissance lors de notre visite au Salon Mondial du Tourisme de Paris 2017. Cette application vous permet de découvrir les endroits qui vous intéressent grâce à un parcours personnalisé selon vos goûts.
Vous avez le choix entre « Explorer » (des itinéraires déjà créés par des utilisateurs) et « Créer » (publier un itinéraire original dans une ville donnée), en fonction des endroits ou du type d’endroits que vous avez envie de voir en chemin. Des hashtags permettent d’affiner vos envies, tels que l’architecture , le patrimoine, les musées, les monuments, les parcs, la culture, les loisirs, les endroits / styles rétro, les escaliers et bien d’autres. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les catégories qui vous conviennent et vous obtiendrez un itinéraire personnalisé.
Vous pouvez cliquer sur l’itinéraire et obtenir toutes les informations sur les lieux que vous allez découvrir, la durée du trajet et le nombre de kilomètres total du parcours. Voici une belle manière de joindre l’utile à l’agréable. Une marche (ou course) qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir une ville.
Pour ceux qui souhaitent redécouvrir leur ville, cette application permet de casser la routine quotidienne. Elle permet aux nouveaux arrivants (ou résidents) de trouver de nouveaux endroits pour prendre des photos et pouvoir sortir des sentiers battus. SNUKR est une application qui comblera votre envie de découverte et d’aventure avec authenticité et qualité.
Bien entendu, cette application fonctionne également hors des villes.
Nous souhaitons bonne route à cette nouvelle startup dans l’écosystème du tourisme!
Voyager nous oblige à nous préparer un minimum. Que ce soit le visa, les billets d’avion, l’hébergement, les itinéraires ou encore le budget,nous sommes rapidement submergés par toute cette masse d’informations. Lorsque vous sortez de l’Europe se pose également le problème de la monnaie. Vaut-il mieux changer votre argent avant de partir ou sur place ? La réponse n’est pas si simple.
Avec une idée ingénieuse et beaucoup de technologie, CoChange répond à cette question : quel est le bureau de change autour de moi qui propose le meilleur taux de conversion ?
Que propose cette application gratuite ?
Elle vous géolocalise afin de vous proposer l’ensemble des bureaux de change autour de vous. L’avantage de cette application est qu’elle vous informe également en temps réel des taux de change appliqués dans chaque bureau de change. Plus de 10 000 bureaux dans le monde sont déjà référencés sur la plateforme : adresses, coordonnées téléphoniques, horaires, site web etc. Vous aurez ainsi la liberté de choisir entre les différents bureaux de change proposés en fonction du meilleur taux.
En quoi permet-elle de favoriser l’économie locale ?
Pour partir à l’étranger, certains demandent une carte bancaire internationale avec des frais exorbitants appliqués à chaque achat et chaque retrait. Utiliser CoChange permet de financer les acteurs locaux (les bureaux de change en l’occurrence) et de connaître à l’avance combien va vous coûter l’échange de votre monnaie contre de la monnaie locale.
Les maîtres mots de cette application restent la simplicité, l’économie, l’économie solidaire et le partage.
Lors de notre visite au Salon Mondial du Tourisme de Paris 2017, nous avons rencontré Cedric Chasseriau, qui nous a expliqué le principe de Travel With a Mission.
Actuellement, voyager est synonyme de découverte et d’évasion. On voyage tout d’abord pour soi. Peu de solutions existent lorsqu’il s’agit de voyager tout en aidant la population locale, et pourtant, elles apporteraient tant aux voyageurs qu’à la population. Cette nouvelle tendance est appelée « le tourisme responsable » ou « durable » ou encore « twaming ». Il est temps de casser les codes du tourisme afin de pousser le voyageur à apprendre davantage et intelligemment, à partager et donc à tendre vers un monde meilleur.
C’est exactement ce que Ludovic Hubler s’est fixé comme objectif lors d’un tour du monde de 5 ans : Voyager intelligemment et être bénéfique à tous. Pour concrétiser cette vision, il a créé « Travel with a mission » ou TWAM.
Quel est ce concept ?
Pour faire simple, c’est une plateforme de mise en relation entre des personnes voulant voyager d’une façon plus durable et importante, les TWAMER, et des personnes résidantes et autres, les TWAMHOST (Les TWAMERS peuvent entrer en contact avec les TWAMHOSTS tout comme les TWAMHOSTS peuvent entrer en contact avec les TWAMERS). Le voyage a pour objectif d’effectuer une mission sociale où les voyageurs devront participer activement à sa réalisation. Ces missions tournent autour de plusieurs thèmes comme l’environnement, la santé, la paix… Les missions qui durent 2 semaines minimum, sont des missions de volontariat encadré, qui sont différentes de la partie gratuite sur la TWAM Plateform.
Que sont ces voyageurs sociaux ?
Les volontaires vont permettre à d’autres TWAMERS ou TWAMHOSTS de bénéficier de soutien pour pouvoir concrétiser le projet / mission.
Le TWAMHOST ?
C’est tout simplement la personne qui représente une institution locale comme une école, un centre communautaire, un hôpital ou encore une université.
De plus, TWAM se charge aussi de mettre en place une formation afin d’aider au mieux les TWAMERS et TWAMHOSTS à réaliser leur mission. Et ce n’est pas tout, TWAM propose un service (non obligatoire) de « clé en main » pour les volontaires. Dans ce cadre, TWAM se charge des assurances, logements, restaurations, visas, formations accompagnement avant et après la mission (À partir de 38 euros par jour).
Enfin, la plateforme est bien entendu, gratuite afin de maximiser un impact social conséquent. Comprendre le monde et agir, telle est la raison de TWAM et du voyageur.
Comme chaque année, Memotrips était au Salon du Tourisme de Paris. L’année dernière en tant qu’exposant sur le pôle Tendances et Innovations, cette année en simple visiteur à la recherche de nouvelles manières de voyager et de services innovant autour du voyage.
Nous nous sommes baladés dans les allées des destinations du monde : Japon, Etats Unis, Martinique, Espagne, etc… avant de visiter les espaces thématiques comme les séjours liés au devoir de mémoire ou des séjours linguistiques. Les instruments de musique de la Roumanie, de la Thaïlande et de la Bretagne se succèdent dans une odeur d’accras et de rhum. C’est ça le voyage!
Nous constatons une importance de plus en plus marquée du voyage sur mesure comme par exemple Mon Plan Voyage qui base son concept sur la personnalisation, l’authenticité, l’information et le partage. Nous redécouvrons Travel With a Mission qui permet de partir en mission humanitaire « clé en main » tout en bénéficiant d’une déduction d’impôts.
Coté innovation, nous retrouvons nos amis de Opwigo qui aide le voyageur dans la préparation de son voyage. Nous nous arrêtons ensuite chez Cochange pour ramasser quelques billets égarés discuter de leur application qui permet de géo localiser les taux de change des bureaux de change en temps réel autour de soi. Pratique pour éviter d’avoir à payer des commissions de change astronomiques.
Nous avons ensuite découvert un nouvel acteur dans l’écosystème des startups du voyage : Hostelp qui permet de troquer des nuits chez l’habitant contre un savoir-faire. Quant à Snukr, ce service permet de créer ses propres parcours en se géolocalisant durant l’itinéraire, dans le but de partager son trajet avec d’autres voyageurs. Sur le même stand, nous découvrons également BeeSharry qui invite les curieux à partir à la rencontre des terroirs et des artisans gratuitement.
Rendez-vous incontournable du tourisme en France, le salon est une nouvelle fois à la hauteur de nos espérances avec un beau mélange entre acteurs historiques et nouveaux acteurs, innovation etpâtisseries orientales!
Nombreux sont les films qui nous poussent à tout plaquer et aller faire le tour du monde. Memotrips a décidé de vous dresser une liste subjective de films à regarder absolument.
Si vous hésitez encore à voyager ou si vous adorez voyager, ces films sont faits pour vous.
La vie rêvée de Walter Mitty :
Dans ce film, nous sommes projetés dans la vie de Walter, une personne qui fait un peu peine à voir et qui rêve sa vie au lieu d’aller de l’avant et de faire le grand saut. C’est un employé d’un grand magazine nommé LIFE, principalement dédié à l’aventure, le voyage et la découverte. Celui-ci va donc être racheté, et par la même occasion, licencier la plupart de ses employés. Afin de poster le dernier numéro de LIFE avant le rachat, Walter doit trouver la 25ème photo qui fera la couverture du magazine. Le photographe et aventurier, Sean, transmet toutes les photos à Walter mais ils ne se sont jamais rencontrés. La 25e photo manque à l’appel, Walter décide de se lancer vers l’inconnu afin de trouver Sean, avec pour seul indice, une suite de photos qui retrace le parcours de Sean. Une occasion pour lui de changer le destin de sa vie monotone et routinière. La morale de ce film, n’attendez plus, lancez-vous et vivez vos rêves plutôt que l’inverse. Bande d’annonce du film ici.
Terre et Lumière :
Une série originale Netflix, Terre et Lumière, à chaque épisode, raconte le travail et la vie de professionnels de la photographie. A chaque épisode, vous découvrirez une spécialité distincte en fonction de chaque photographe. C’est une réelle « bouffée » de culture générale et de photos à couper le souffle, tant de paysage que la population, la culture, la faune et la flore qui l’animent. Une série qui recense des avis très positifs sur la plateforme et qui vous donneront surement des idées de destinations hors des sentiers battus. Des photos subaquatiques et de leurs technicités à la culture et aux rituels tibétains, vous ne cesserez pas d’apprendre et de découvrir. Bande d’annonce du film ici.
Home :
Sorti en 2009, Home est un film documentaire traitant de l’avenir de la planète avec notre mode de production actuelle. Inutile de vous dire que le film montre des images qui donnent un point de vue objectif sur la situation, assez catastrophique, de notre planète. Home vous montre les sujets qui fâchent mais vous montre aussi de beaux paysages et les belles facettes de notre fameuse planète Terre. L’objectif est non pas seulement nous choquer mais aussi de nous montrer la richesse fragile et en danger que nous offre notre planète. Formidable film afin de vous sensibiliser avec l’écologie. Bande d’annonce du film ici.
Into the wild :
Sans surprise, Into the wild sorti en 2007, a fait sensation. Il relate l’histoire (vraie) de Christopher McCandless un étudiant de 22 ans, brillant et destiné à un avenir prometteur qui décide de tout plaquer et partir à l’aventure. Son but est de se détacher et de couper tout lien avec ces futilités capitalistes qui régissent la société actuelle et qui abrutissent les hommes. Un ras-le-bol qui le pousse à traverser les État-Unis pour au final arriver en Alaska et à faire de merveilleuses rencontres tant avec les hommes qu’avec la nature. Un film qui donnera une réelle envie de découvrir et de vivre pleinement dans l’inconnu. Bande d’annonce du film ici.
Préparez vous à découvrir tout de ce pays, mais il faudra bien vous armer.
Voyager c’est surtout partir à l’aventure et découvrir le maximum de choses possibles concernant le pays que vous visitez. Et si vous partiez au Canada pour 2017 ? Ce pays aux milliers de lacs et aux étendus sauvages à perte de vue va bientôt ouvrir le sentier de randonnée (trekking) le plus long du monde.
Le sentier s’étendra quasiment sur l’ensemble du territoire canadien, une première mondial et un travail de longue haleine qui verra enfin le jour pour le plus grand bonheur des voyageurs avide de découverte et d’épanouissement.
Voici une infographie qui résume ce grand projet :
Une « balade » de 500 jours compte tenu de la vitesse moyenne de 2 kilomètres par heure (escalade, kayak, marche, traversé de lacs etc), n’y allez pas sans prévoir le maximum de choses, surtout en ce qui concerne l’argent. Des tentes ne vous suffiront pas car vous allez connaitre tous les saisons (notamment le rude et beau hiver Canadien) et découvrir le Canada dans son ensemble. Ce ne serai donc pas un simple voyage mais un projet bien concret.
Découvrez-en davantage sur le Canada à travers le vécu des voyageur Memotrips.